Je me refuse à faire figurer dans cette cueillette les perles lues dans l'Autofictif d'Éric Chevillard ou dans Les Papiers décollés de Jacques Drillon.
1 Parce que je suis jaloux de leur talent.
2 Parce qu'il suffit à mes lecteurs de se rendre sur leur blog.
*
En fait, la manière dont nous échappons au réel désigne nettement notre réalité intime" ( Gaston Bachelard)
*
"Les femmes s'attachent plus étroitement par les douleurs que par les plaisirs. Octave Uzanne, in Mulieriana, Son Altesse la Femme, 1885
*
Un cauchemar de Richard Roy-Bennet cité par Renaud Machart: C'est le jour de mon anoblissement par la Reine Elizabeth II, nous sommes assis côte à côte et nous bavardons; à brûle pourpoint, Sa Majesté me demande d'une voix flutée : « Jouez-vous toujours la première sonate de Pierre Boulez ? » Ce à quoi je réponds: «Non, d'ailleurs j'ai égaré la partition . » - « Aucun problème! » et la Reine de sortir la dite partition et d'exiger à ma grande terreur que je la joue devant elle.
*
Un ami était tellement angoissé à l'idée de franchir un pont suspendu imposant qu'il était obligé de calculer de savant itinéraires pour les éviter ; j'ai découvert la semaine dernière que cela a un nom: la géphyrophobie.
*
Se réveiller, enfin, un matin, avec le bonheur élémentaire de se sentir reposé.
*
La noire invention des supporters de foot n'a pas de limite: Aux cris de singe utilisés pour stigmatiser les joueurs de couleur , les fans de West Ham ont ajouté une imitation du bruit du gaz lors d'un déplacement à Tottenham club associé à la communauté juive. Le Monde 5 janvier
*
Chanel disait à Paul Morand : « Ma vie c'est : un calmant ,un café , un calmant ,un café. »
*
Au bout de 3 minutes , cette belle jeune femme m'a livré toute sa vie intérieure: utérus, ovaires, colon , transit. Il est vrai que nous étions dans la salle d'attente d'un cabinet médical.
*
Dans une lettre Proust décrit Mme Henry Standish « épatante d'élégance marinée de simplicité artificieuse ». Je cherche en vain la femme qui de nos jours mériterait ce compliment.
*
On trouve chez Darwin une explication à un phénomène répandu chez les animaux et les humains évidemment : la colique avant le combat . Il vaut mieux affronter le risque de blessure
avec des viscères vidées et propres.
*
Une belle épitaphe de Philippe Néricaut Destouches : Ci-Gît Jean Rosbif, Écuyer
Qui se pendit pour se désennuyer.
*
Au deuxième acte de l'opéra Amadis de Grêce d'un autre Destouches André-Cardinal apparaît
Niquée la fille du Soudan de Thèbes dans une gloire resplendissante de rayons d'or et de diamant;
Selon Castil-Blaze le succès de cet opéra donna naissance à une expression fort usitée dans les écrits du temps : « Être dans la gloire de Niquée se dit d'une personne que la fortune, les honneurs, les joies de toute espèce ravissaient au troisième ciel.
*
J'ai trouvé dans la description faite par Pierre Larousse de ce François Joseph Blaze dit Castil Blaze un trait qui nous est commun: Vieux monsieur il aimait dire un mot aimable ou lancer un regard appuyé aux jolies femmes qu'il croisait ; trait impuissant, tellum imbelle sine ictu, ajoute cruel Larousse.
*
L'aviateur Jules Védrines qui se posa sur le toit des galeries Lafayette en 1919 avait baptisé son avion La Vache, en hommage à ses racines limousines.
*
Il m'a suffi de lire La mort d'Auguste de Simenon pour faire revivre en moi toutes les saveurs, tout le climat, toute la faune des restaurants des Halles avant le déménagement à Rungis et la démolition des pavillons de Baltard. Cela a réveillé aussi ma haine du vandalisme pompidolien.
*
Oskar Kokoshka se sentait responsable de la deuxième guerre mondiale : Avec Hitler il avait concouru pour la même bourse offerte par l'Académie de Vienne; lui avait été admis; Hitler recalé, aigri d 'être battu par un juif, s'était dirigé vers la politique...
*
Salman Rushdie s'accuse d'avoir fabriqué un nazi; il a reconnu dans un des leaders du parti d'extrême droite anglais Anthony Reed-Herbert, Herbert l'Herbivore son condisciple à Rugby qu'il avait habilement manipulé pour qu'il lui achetât son fauteuil rouge à prix fort.
Herbert , roulé par un métèque athée serait ainsi devenu xénophobe...
*
Petite, ma mère croyait que seuls les gens intelligents portaient des lunettes.
On ne dira jamais assez ce dont un fils aimant est capable pour faire plaisir à sa mère:
Je suis né myope et astigmate.
*
Si j'étais musicien, j'exigerais que ma biographie dans le Monde soit signée Renaud Machart, celle qu'il a consacrée à Richard Roy- Bennet rend patente la platitude de celles établies par ses confrères.