Julia Kristeva à Sollers : « ..Il fallait que tu vinsses... »
*
Un journaliste du Telegraph un peu vivement écarté d'un : « Dégage ! »
par un ami baraqué de Salman Rushdie alors qu'il l'importunait le jour de la messe anniversaire à la mémoire de Bruce Chatwin : « Vous ne pouvez pas me parler ainsi, je suis allé à l'université! »
*
Paul Valéry, croisant dans la même rue Henri Poincaré et Verlaine et sa pieuse petite escorte : « Ce maudit, ce béni , boitant , battait le sol du lourd bâton des vagabonds et des infirmes ...
Le savant avait le dos voûté , la barbe brève , le vêtement sage et sérieux la rosette... »
*
Vers deux heures Leconte de Lisle, apparaissait parmi les arbres du jardin. ( Luxembourg ). Il allait avec dignité de l'École des Mines, à sa bibliothèque du Sénat , passait au point même où sa statue est aujourd'hui visible...Valéry rajoute: Je ne dis pas qu'on la regarde , on peut l'y voir.
*
Un artiste capillaire du II arrondissement, cité ou inventé, par Fredéric Pommier: « Poutine n'est pas un dictateur, il n'a pas de moustache. »
*
On aurait pu s'attendre , voire espérer, à ce que la carrière de Jean Nouvel architecte soit compromise après la pose d'une ridicule et gigantesque demi-barrique sur le toit de l'opéra de Lyon.
*
Les pitoyables contorsions rhétoriques des élus locaux face à la nécessaire réforme territoriale : Comment faire passer la cynique défense de leurs pré carrés et leurs prébendes afférentes pour un souci d'efficacité citoyenne?
*
Au président Chirac, savamment ignoré des autres commensaux, de la Gazelle d'or à Taroudant, au Maroc sa femme Bernadette, née Chodron de Courcel : "Ils ont mieux à faire ce soir que de dîner avec vous. Vous n'êtes que le bruissement des ailes d'un insecte .» Ceci à très haute voix... à cause de la surdité présidentielle bien sûr...
*
Une grosse pie règne sur le jardin.
*
Le garde du corps de Salman Rushdie, usant de sa science au tir, pour dans une fête foraine gagner une peluche désirée par le fils du proscrit.
*
Le directoire de Mautauban justifie ainsi la destruction des boiseries de la cathédrale: « Bon sans-culotte Jésus , fils de Joseph, s'est toujours opposé à la richesse des temples. »
*
Pourquoi diable, dans Jean Santeuil, Marcel Proust a-il été placer l'église de Decazeville ( Aveyron) qui contient le Chemin de croix de Gustave Moreau en Normandie?
*
La nuit précédent son ensevelissement dans une tombe anonyme, mais chrétienne, du cimetière des pauvres de l'hôpital d'Albi , on brûla les ouvrages subversifs de la bibliothèque de l'amiral Rochegude . C'était le 16 mars 1834, il avait 93 ans, ce voltairien avait refusé les derniers sacrements des mains de l'évêque.
*
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisir.Robert Desnos
*
« Quand une femme porte un corset Sylphide, c'est le cas de dire que la baleine est à l'intérieur. » Ces messieurs de la Santé.
*
Surpris de lire dans Le déménagement de Simenon : « Il le trichait . » Littré consulté, la formule est courante, pour Robert le verbe est intransitif.
*
Il va falloir vous y faire, Madame , je vis avec l'œuvre de Marcel Proust, la même aventure quotidienne qu'un curé avec son bréviaire!
*
Le solitaire est dans la grotte
la grotte est dans son nez
son nez est dans sa face ...
Est-ce bien raisonnable de penser à ces vers de Michaux devant un automobiliste se curant le nez?
*
En 1947, Francis Ponge, pour conclure une conférence se pencha vers la table jusqu'à l'embrasser presque , en disant: « Chère table , adieu!( Voyez-vous si je l'aime, c'est que rien en elle ne permet de croire qu'elle se prenne pour un piano. » C'est du moins ce que raconte Marcel Mariën.
*
Au réveil, éviter l'irréparable destruction des rêves