Quasi aveugle la taupe à queue glabre, scalopus aquaticus, utilise son odorat en stéréo pour localiser infailliblement ses proies.
*
Le Monde de la musique a publié comme preuve de la compétence et de la sensibilité musicale de Philippe Sollers un extrait de son livre Le coeur absolu consacré au quintette avec clarinette de Mozart K 581.
En fait ce passage avait été intégralement copié, erreur de minutage comprise, sur la pochette du disque Gervase de Payer & Quatuor Amadeus 1976 DG 447 012-2 .
Ce plagiat débusqué, Sollers ne nia pas, feu François Pigeaud, directeur du Monde de la musique, dit sa colère d'avoir été ainsi abusé. Sollers continue de faire illusion.
*
Liste à la manière de Sei Shônagon:
Liste d'élégants petits objets ronds que l'on peut glisser dans sa poche :
Une boite de cachou Lajaunie.
Un mètre ruban rétractable de la Mercerie Pénélope.
Une boite à pilule en écaille de tortue.
*
« Je t'aime encore un peu , j'y vois mieux que les autres, tu ne me grugeras plus ! C'est non ! »
Un claquement sec, elle referme son téléphone, le jette dans le sac posé près d'elle sur le banc, se lève vivement, fait trois pas, hausse les épaules, se ravise et récupère le sac oublié.
*
Las d'être dérangés par les bruyants ébats champêtres de Marie-Laure de Noailles et d'Oscar Dominguez, Ned Rorem et Robert Veyron-Lacroix décidèrent de leur appliquer un traitement canin : ils arrosèrent les amants à l'eau froide. Passé un moment de stupéfaction, tout le monde s'en amusa, ensemble.
*
Bunuel aimait citer cette phrase de Breton : « C'est un salaud , il ne rêve jamais .»
*
Comme un boxeur soigne sa droite , soigner la précision de sa langue grâce à la lecture de la poésie.
*
Certaines femmes poussent le goût de la verroterie jusqu'à aimer la verroterie des mots.
*
Russe antisémite , c'est presque un pléonasme, déplorait devant moi un descendant de cosaque émigré au pays basque.
*
Affirmation surréaliste :
Aux dernières nouvelles la terre aurait été pondue.
*
Les mères ont parfois de curieuses fiertés:
La mère d'Igor Markevitch se flattait de voir son fils de quatre ans jeter des pierres comme les chenapans du village à des petits juifs. « Tu nous faisait mourir de rire , car si petit , tu avais déjà compris qu'ils n 'étaient pas comme nous. » Lui ne se pardonna jamais cette infamie.
*
Pour Noël, cette jeune fille rêvait d'une bicyclette, elle reçut un piano, devant sa déception son père lui répliqua : « Te plains pas, il y a aussi des pédales !»
L'été 1935, en vacances à Montfort en Chalosse chez Lise Deharme, André Breton et Paul Éluard se plaisaient à arroser d'essence les fourmilières et à y mettre le feu.
*
Pour le mystérieux auteur du Tutu, Princesse Sapho, revenir sur ses pas est « commettre un pléonasme de la locomotion. »
*
Comme Breton le 3 septembre 1951, à propos de Saint-Cirq -la-Popie je puis dire : « Melle a disposé sur moi du seul enchantement : celui qui fixe à jamais. J'ai cessé de me rêver ailleurs. »
*
Elle se laissait facilement emporter par le terrible fleuve de ses idées noires, peut-être était -elle rassurée d'en connaître tous les méandres.
*
Alcide , après avoir tué sa femme Mégara et ses 12 enfants changea de nom et devint Héraclès ou Hercule.
*
Le goût est la forme par excellence de l'amor fati. Pierre Bourdieu
*
Le comble du snobisme : Mépriser les séries télévisées mettant en scène des médecins légistes et se délecter des planches de Jacques-Fabien Gautier d'Agoty.
*
Malraux parle à sa cuisinière Blanche d'histoire de l'art, elle dit: « On dit que monsieur a tout vu, mais il n'a pas vu mon cul. »
***