SEMAINE 22
Cet édile, géographe, savait les dégâts que peut provoquer une imbécile politique du logement.
Par lâcheté, ou goût du lucre, il s'associa passivement à l'urbanisme paupérisant, puis, la retraite venue, il quitta cyniquement le petit bourg ravagé par lui et ses complices.
*
Croquignol, candidat royaliste dans les Pieds Nickelés ministres :
« Si vous n'êtes pas des gourdes , vous me nommerez député et j'dmand'rai pour vous q'on r'bâtisse la bastille pour y coller un théâtre et un cinéma .Vous aurez aussi droit à la retraite à quarante berges, le médecin à l'œil et vous ne paierez plus de contributions. J'vous promets de décarasser pour remettre sur le trône le prétendant royaliste. »
*
Relevé par Milan Kundera : Dans la langue du plus petit peuple européen , en islandais, la famille se dit : fjölskylda ; l'étymologie est éloquente : skylda veut dire: obligation ; fjöl veut dire: multiple.
La famille est donc une obligation multiple. Les Islandais ont un seul mot pour dire : les liens familiaux : fjölskyldubönd : Les ficelles (bönd ) des obligations multiples.
*
Entrer dans une librairie le sourire aux livres.
*
Les lexicographes ont leur lubies, Furetière aimait tant les poires qu'il leur a consacré le plus long article de son dictionnaire:
POIRE. s. f. Fruit à pepins d'esté & d'hiver, de figure oblongue, & plus menu vers la queuë que vers la teste. Il y en a une infinité de sortes. Voicy la liste des principales dont les livres font mention, & qui sont recherchées par les curieux, distribuées selon les temps qu'elles meurissent, ou qu'on les mange. Premierement,
Au mois de Juillet, le petit muscat, ou sept en gueule, qui vient en crochets, & qui est fort petite. Le gros muscat, qui est une fois plus gros, & ne vient pas par bouquets. Le petit muscat bastard. Le muscat à longue queuë. Le bourdon musqué, qui est un gros muscat hastif. Le gros hastiveau à troche : c'est une poire precoce qui est presque ronde, jaune, & de bon goust, qui veut estre mangée verdelette. Le hastiveau blanc, ou le milan d'esté, qu'on nomme aussi beurré d'esté. La poire de la Magdelaine. La bellissime, ou figue musquée, qu'on appelle aussi bonne deux fois l'an, parce qu'elle fleurit deux fois l'an. La supresme, ou poire de figue. La cuisse Madame, qui est une poire fort estimée, menuë & longue, d'un rouge gris, dont la chair est ferme, & l'eau fort sucrée.
À suivre.
*
Lu dans la nécrologie consacrée à Janos Starker : Trois violoncellistes arrivent aux portes du Paradis devant Saint-Pierre, le premier qui a étudié avec Rostropovitch ainsi que le deuxième qui a eu pour maître Leonard Rose sont refoulés; le troisième qui fut l'élève de Janos Starker s'entend dire : « Vous pouvez entrer ici, vous avez déjà vécu l'enfer. »
*
Avant « Longtemps je me suis couché de bonne heure . »
Esquisse 1: « J'étais couché depuis une heure environ. »
Esquisse 2 a : « Jusque vers l'âge de vingt ans je dormis la nuit. »
Esquisse 2 b : « Jusqu'à l'âge de vingt ans je dormais toute la nuit avec de courts réveils »
Esquisse 3 : « Au temps de cette matinée dont je veux fixer je ne sais pourquoi le souvenir,j'étais déjà malade , je « restais »levé toute la nuit, me couchais le matin et dormais le jour. »
À suivre
*
Derrière l'admirable dévouement des élus à leur concitoyens, se cachent souventefois (c'est écrit ainsi dans le Littré ) le goût du pouvoir ou l'ambition, la fuite de l'ennui conjugal, l'attachement aux privilèges , aux réseaux, la soumission au conformisme le plus bas...
*
Aujourd'hui on parle de format A 4, autrefois c'étaient : raisin, jésus, pot, tellière, grand-aigle, grand-jésus, grande-cloche à la licorne, sabre-au-lion, écu- moyen-compte, pomponne double, petit-raisin(ou bâton-royal ou petit-cornet à la grande sorte ), petit-nom- de- jésus, armes d'amsterdam.
*
Son renoncement à la chair était démenti par sa coquetterie et une phénoménale sécrétion de phéromones.
*
Au jardin, les noces éphémères et fleuries du lilas mauve et du pommier blanc.
*
Si le choix des maîtres anciens rassemblés par le capitaine Nemo dans le grand salon du Nautilus ne souffre guère de critiques: « ...une madone de Raphaël,une vierge de Leonard de Vinci, une nymphe du Corrège , une femme du Titien, une adoration de Véronèse, une assomption de Murillo, un porttrait d'Holbein, un moine de Velasquez, un martyr de Ribeira, une kermesse de Rubens, deux paysages flamands de Teniers, trois petits tableaux de genre de Metsu , de Paul Pottern deux toile de Géricault et de Prudhon,quelques marine de Backuisen et de Vernet. » Le choix des modernes semble plus contestable les deux premiers exceptés: « Parmi les œuvres de la peinture moderne,apparaissaient des tableaux signés Delacroix, Ingres, Decamps, Troyon , Messonnier, Daubigny, etc. »
La cause de ce relatif aveuglement : un choix trop franco-français.
*
Le tarab émotion lyrique maximale susceptible d'être atteinte par la musique:
« Le tarab c'est elle ! » dit Naguib Mahfouz à propos d'Oum Kalsoum
*
L'incroyable souriante patience des jeunes serveuses avec les vieux habitués radoteurs.
*
La graisse de baleine indispensable à la lubrification des bandes magnétiques.
*
Question de Madame Figaro : Quelle est votre icône? Réponse de mademoiselle Charlotte Free, une jeune et jolie blonde dont les autres mérites m'échappent : « Moi-même, je suis ma propre icône ! Même si je sais que c'est prétentieux, moi j'assume! »
*
Les jeunes musiciens de jazz étaient talentueux,inventifs, virtuoses, dynamiques; le vieux monsieur ne sut pas les entendre, il était encombré de trop grands souvenirs.
*
La première épouse de Boris Vian, née Michelle Léglise, raconte que lorsqu'il la quitta en 1951 « il a emporté les Marcel Aymé, les Queneau, les disques d'Ellington et de Fats Waller .C'est tout. Et puis le manuscrit de l'Arrache-coeur qu'il n'arrivait pas à finir. »
*
Le pied de poule bleu du vêtement de travail des boulangers est plus fin que celui des bouchers.
*
Après avoir mis du rouge à lèvres, cette militante communiste déclara à son compagnon : « T'as vu, j'ai pavoisé! »