La passion de Furetière pour les poires Suite:
Au mois d'Aoust, la poire de jasmin, ou vilaine de la reale. La poire d'espargne, ou de St. Samson. La jargonnelle : c'est une poire longue, rouge, un peu pointuë, seche & pierreuse, & qui a de l'eau fort sucrée. La grosse mouillebouche, ou coulesoif, ou le floreal d'esté : c'est une grosse poire ronde, verdastre, fondante, & de bon goust. La chair-à-Dame, ou la poire de Prince. La vallée, ou poire de liquet. La poire à deux testes. Le gros, & le petit oignonnet, fait en oignon. La poire de Cypre, qui est une espece d'oignonnet. Le gros rousselet de Rheims. La poire sanguinole. La poire de frangipane. La cassolette, ou friolet muscat, qu'on appelle en Poitou des pots de sillery, & en Anjou la verdette, ou la poire de tasteribaut. La poire d'Amiral. La poire de Lombardie, ou de Milan. Le gros blanc. L'odorante musquée, dite de baume, d'amidon, de fourmi, ou verge d'or. La brutte-bonne : c'est une grosse poire verte, beurrée & fondante. La bergamotte d'este, ou milan de la bevriere. La fausse musquée, ou la bergamotte Grecque, & en Anjou violine. L'inconnuë-chesneau, ou la fondante de Brest. Le certeau d'esté est une poire longue, & belle à peindre. La grise-bonne, ou la poire de forest, la crapaudine, l'ambrete d'esté, ou la rude épée. Le musque d'esté, espece d'orange. La poire d'orange commune. L'orange royale, & l'orange musquée, le fransoreau. La poire de lischefrion, la poire d'eau rose, ou caillot rosat ; de muscat doux, ou la poire d'averat, ou la robine grosse, & petite, ou la poire de la honcville, ou la Royale. Le parfum doux, dite berni. La cramoisine. Le bon Chrestien musqué : sa peau est jaune & lissée, & a une eau sucrée & excellente.
À suivre
*
Que les journalistes travestissent, simplifient outrageusement votre parole n'a rien de surprenant, qu'ils y ajoutent des fautes d'orthographe est souverainement déplaisant.
*
Avant « Longtemps je me suis couché de bonne heure »
Esquisse IV : Au temps de cette matinée dont je voudrais fixer le souvenir , j'étais déjà malade, j'étais obligé de passer la nuit levé, et n'étais couché que le jour .
Esquisse V: Hélas, si l'habitude finit par nous faire aimer les nouvelles chambres et nous faire oublier les anciennes elle nous fait aimer aussi[interrompu]
Esquisse VII : Je revoyais la chambre où je couchais chez mon grand-père dans une triste maison que nous avions habitée il y a bien longtemps...[suit l'évocation de la lanterne magique ]
Esquisse VIII : Souvent je me rendormais plus et ma pensée évoquait ma vie dans l'une des chambres d'autrefois où à l'instant je 'étais cru couché.
Esquisse XII : Ma chambre de Combray est restée dans mon souvenir comme un lieu de supplice. Comme on me faisait coucher de bonne heure, j'étais obligé de laisser Maman...
*
Dans le Nautilus, après la peinture Jules Verne évoque une autre passion du capitaine Nemo,la musique : « Les maîtres n'ont pas d'âge .
-Et ces musiciens ? Dis-je, en montrant des partitions de Weber, de Rossini, de Mozart, de Beethoven, d'Haydn, de Meyerbeer, d'Hérold, de Wagner, d'Auber, de Gounod, et nombres d'autres éparses sur un piano-orgue de grand modèle qui occupait un des panneaux du salon.
Ces musiciens, me répondit le le capitaine Nemo, ce sont des contemporains d'Orphée, car les différences chronologiques s'effacent dans la mémoire des morts -et je suis mort...»
Une fois de plus cela prouve combien les choix franco-français en atténuent la pertinence. Ceux qui croient que Jules Verne est pour les enfants ne l'ont jamais lu.
*
« Servez-vous une fois seulement d'une chose et ensuite, faites-en cadeau .» Hans Arp.
*
Le titre du chapitre V du troisième livre des Essais de Montaigne : Sur des vers de Virgile
La contrepèterie n'a pu lui échapper : Sur de verges viriles.
*
« Il est comique de voir une « crise de la démocratie » dans le fait qu'un oligarque profite de ses fonctions pour son enrichissement personnel: la confusion entre richesse et pouvoir est le principe même de l'oligarchie. En tout état de cause l'affaire Cahuzac n'est qu'un dommage collatéral du système de symbiose entre pouvoir économique et pouvoir étatique qui nous gouverne. De ce point de vue ceux qui font le plus de mal sont les politiciens honnêtes qui exécutent les mains propres la politique dictée par les grandes institutions financières. »
Jacques Rancière : Entretien avec Pierre Rosanvalon dans Le Monde du 7 mai 2011.
*
Il a fallu une civilisation avancée pour nous doter du mouchoir de poche. Les races
inférieures , les sauvages, l'ignorent. Peut-être leur est-il moins qu'à nous nécessaire. Baronne Staffe Usages du monde.
*
Selon le Dictionnaire de l'Académie ( édition de 1762 ) Présenter signifie offrir quelque chose à quelqu'un . « aux Indes Orientales, la chasteté y estant en singuliere recommandation, l'usage pourtant souffroit, qu'une femme mariee se peust abandonner à qui luy presentoit un Elephant : et cela, avec quelque gloire d'avoir esté estimee à si haut prix. »
*
Lorsqu'il recevait ses amis à dîner rue Frochot, pour être sûr que « l'eau ne leur gâchât point le palais », Toulouse-Lautrec mettait des poissons rouges dans les carafes destinées à ce liquide
*
Lorsqu'on prenait des rafraîchissements ou du thé chez Luigi Nono dans sa maison de la Giudecca à Venise, ils étaient servis par son épouse Nuria, fille d'Arnold Schoenberg.
*
Pour 300 millions de dollars on vient d'immerger un câble transatlantique pour gagner 6 millisecondes entre la place boursière de New-York et de Londres
*
Je me souviens que Sammonocodom, le dieu des Siamois, naquit d'une jeune vierge, et fut élevé sur une fleur. Ainsi la grand'mère de Gengis fut engrossée par un rayon du soleil. Ainsi l'empereur de la Chine Kien-long, aujourd'hui glorieusement régnant, assure positivement, dans son beau poème de Moukden, que sa bisaïeule était une très jolie vierge, qui devint mère d'une race de héros pour avoir mangé des cerises. Ainsi Danaé fut mère de Persée, Rhea Sylvia de Romulus. Ainsi Arlequin avait bien raison de dire, en voyant tout ce qui se passait dans le monde : Tutto il mondo è fatto come la nostra famiglia. Voltaire Dictionnaire Philosophique
*
Les parents fiers de leurs rejetons, on comprend, on en prend , on en laisse; quand des parents fiers de leur fils boulanger, font goûter son pain et qu'on n'en laisse pas une miette tant il est délicieux, alors on ne sourit plus et leur légitime fierté ne souffre plus le doute.
*
Selon Louis Dubost dans Diogène au potager: « En Vendée on appelle les échalotes des couilles de pape. » Pour d'autres ce sont des figues qui méritent ce nom depuis 1305, et l'élection du pape Clément V dont l'allure efféminée nécessita, dit-on, une palpation cardinale : Duas habet et bene pendentes.
*
La musique est à la psychanalyse ce que l'amour est à la vérité : deux amants inséparables pour l'amoureux , mais dans l'utopie de leur impossible rencontre .
François Perrier La Chaussée d'Antin
*
Dans l'île Saint-Louis , au 29 quai d'Anjou, l'Hôtel de la Paix , un curieux garni où vécurent Georges Arnaud, Yvan Audouard, Gilles Deleuze, Pierre Boulez, Armand Gatti et Michel Tournier qui dans Lieux dits évoque d'autres habitants de l'ïle Robert Bresson et la Princesse Bibesco.
Proust fait habiter Swann Quai d' Orléans au grand dam d'Odette qui trouve cette adresse indigne de lui.
*
L'incroyable diversité des guérites de saint Jean dans la tenture de l'Apocalypse d'Angers.
*
Ouï autrefois dans un train: une mère demanda à son jeune enfant, fier de la lecture récemment acquise le nom de la gare . Le bambin clama triomphant : « Non fumeur! »
Or, je vous l'affirme solennellement: « Nous étions à Montastruc la Conseillère! »
*
Le ciel est gris
tout n'est que l'heure
Une souris
grignote l'heure
Or, comme elle n'engraisse pas
c'est que le temps n'existe pas
Martial Perrier
l'Adieu à Don Juan Grasset 1929