CUEILLETTE PRESQUE HEBDOMADAIRE

Recueil de textes de petits faits

posté le 12-05-2013 à 20:23:37

SEMAINE 15



Ces femmes de notables, divorcées, qui longtemps après avoir été délaissées continuent de porter le nom de leur mari, décoration témoin de leur lointaine gloire conjugale.


*

Peut-on conclure, vu l'assurance manifestée dans les discussions sur les questions médicales par les femmes de docteurs, que la médecine est une maladie sexuellement transmissible comme la mauvaise foi ?

*

Marcel Proust prit en 1916 une participation dans une maison de passe l'Hôtel Marigny, 11 rue de l'Arcade à Paris; il meubla la chambre d'Albert Le Cuziat, le maître des lieux, et le hall d'entrée avec le mobilier de ses parents.

*


Dans la famille Bettencourt je prends le frère Pierre (1917-2006) . Il a vu très tôt que le vie sans humour n'est pas possible et édita sur sa propre presse ses premières œuvres, mais aussi Artaud ,Ponge, Michaux, Dubuffet. Il écrivit entre autres Fables fraîches pour lire à jeun et du Petit dictionnaire de la pensée mammifère. À partir de 1954 il se consacre surtout à la peinture, mais il se méfiait de la peinture comme un chemin trop couru,. La découverte de l'Art Brut , le compagnonnage de Dubuffet donnèrent naissance à une œuvre éclairée par le soleil noir qui illumine toute chose.

*

Pourquoi sans le moindre projet d'annonce papale, les locomotives de mon enfance avaient des panaches de fumée noirs ou blancs ?

*

André Breton, en exil à New-York en 1943, conduisait sa fille Aube et Jean -Jacques Lebel à l'école Française du Saint Esprit et les ramenait chez eux en passant par Park avenue pour écouter, la larme à l'œil, un orgue de Barbarie jouer The last time i saw Paris d'Oscar Hammerstein et Jérôme Kern.

*

Selon Louis Cincinatus Severin Hussenot qui a scrupuleusement analysé tous les cœurs humains qu'il a pu se procurer, la composition du cœur humain ne varie pas ; Résultat constant...quel que soit le mode d'expérimentation : Égoïsme 0,25 + Orgueil 0,25 + Envie 0,25 + Lâcheté 0,25 Total 1 .

Ces 4 quarts- là cette unité divisée en 4 vices C'est le cœur humain, le Cœur humain universel, jeune ou vieux ,mâle ou femelle.

*

« Le hautboïste est assez irascible car il souffle dans une anche très étroite ;c'est comme faire l'amour sans cesse avec une femme frigide. Le hautbois est par essence un instrument à l'état « vierge ».Le visage du hautboïste devient rouge rapidement à cause de la force dont il doit faire preuve pour souffler. La compression du sang dans le cerveau peut lui provoquer des évanouissements.Aussi ne comprend -il pas une certaine forme d'humour. »

Mauricio Kagel in Tam Tam

*

Ils se retrouvèrent après s'être perdu 30 ans de vue, il pensa à la ce mot de Guitry : « Revoyons-nous,mais ne nous regardons plus. »

*


Motivation du refus d'Hitler à l'Académie des Beaux-arts de Vienne en 1907 : Ne sait pas dessiner

une tête humaine. Levinas le savait-il?

*

Alain Robbe-Grillet proposant à Salman Rushdie de tenir un rôle de médecin assez sinistre dans un film avec Jean-Louis Trintignant et Arielle Dombasle.

*

Allen Ginsberg écrivant Kaddish à Paris à terrasse du Select.

*

« La plupart de nos idées sont cousues après nous comme des volants à une jupe.» Pierre- Albert Birot.

*

Submergé par l'ennui, sauvé par le sommeil.

*


« Il vaut mieux employer des brutes pour la police que les laisser faire pour leur propre compte » Aragon La mise à mort

*

« Je l'ai fendue du haut en bas, comme une bête,parce qu'elle comptait les mouches au plafond pendant que je lui faisait l'amour. »Max Aub Crimes exemplaires.


*

« Les beaux livres sont écrits dans une sorte de langue étrangère. » Marcel Proust Contre Sainte- Beuve

*

Quand on évoquait devant lui un écrivain ou un peintre célèbre, François Mitterrand adorait préciser le lieu de sa dernière demeure.

*

 Un nouveau pape a été élu et ce n'est pas moi, décidément je décevrai toujours ma mère! » Dom Ramon Gutierrez


 


 
 
posté le 12-05-2013 à 20:20:53

SEMAINE 14


Une mère, sentencieusement, à sa fille emmitouflée dans son écharpe et sa bouderie: « Laetitia, il y a les choses qu'on veut et ce qu'on peut. »

*

Georges Prêtre, qui «  depuis la nuit des temps a présidé à la médiocrité qui fit la gloire de Paris » a dirigé la soirée inaugurale de l'opéra Bastille.


*

« Nous avons eu droit à cette semaine à des déclarations captieuses de part et d'autre.»

Ce beau mot rare était d'autant plus surprenant qu'il était utilisé par un commentateur sportif , de rugby, il est vrai.

*

Les flaques sont toujours couleur, humeur du ciel, mais la plupart ont perdu le liseré irisé, seule heureuse conséquence de l'incontinence des vieilles machines à pétrole.

*

« Le violoniste devient facilement acide ; cela vient de la position qu'il doit adopter avec son instrument et du vibrato. Le vibrato est une forme sublimée du mensonge. Il reflète théoriquement un besoin de s'exprimer mais, la plupart de violonistes de l'orchestre sont obligés de s'exprimer à travers lui... À cause de ce mensonge, le vibrato, le violoniste est très sensible à l'aspect expressif d'une musique, aime abuser de celui-ci et redoute les traits techniquement difficiles. Les violonistes sont depuis toujours fortement régressifs. » Mauricio Kagel in Tam-Tam.


*

« Que d'amis j'ai perdus et qui vivent encore. » J.P.Sartre

*

Deux cas de vandalisme municipal : à Paris, le maire veut la démolition des serres d'Auteuil pour agrandir Roland-Garros ; à Abbeville, démolition de l'église Saint-Jacques sous des prétextes que l'incurie a rendu moins fallacieux.

*

Épitaphe d'une tante Léonie : « Je vous l'avais bien dit que j'étais malade. »

*

« À la manière de, sera toujours la manière deux. » Tiré de L.F.Céline L'agité du bocal

*

Unité de mesure particulière de Pierre Charial, grand maître de l'orgue de Barbarie : « Avant perforation, le carton pesait 5,650 kg après 5,500 kg, vous allez donc écouter 150 g de musique. »

*

Unité de mesure d'une mère de famille devant les lunettes brisées de son fils en pleurs : «  Mon pauvre chaton, tu sais combien d'heures de ménage ça représente. »


*

« Cela vous fera cent- z- euros madame.» Le beau vendeur, jusque là couvé avec gourmandise par son élégante cliente, perdit tout prestige. Elle se tourna vers une amie : « Pour être supportable, un homme qui fait des cuirs a intérêt à m'offrir de beaux accessoires griffés, sacs et chaussures du même métal. Et là, cela me semble improbable.»

*

Alors que j'avais projeté dès la semaine 12 de vous informer des suites des aventures du jeune Marcel Proust au bordel, Jacques Drillon dans ses Papiers décollés vient de publier la lettre qu'il envoya à son grand-père Nathé Weil :

« Mon cher petit grand'père,

Je viens réclamer de ta gentillesse la somme de 13 francs que je voulais demander à Monsieur Nathan, mais que Maman préfère que je te demande. Voici pourquoi. J'avais si besoin de voir une femme pour cesser mes mauvaises habitudes de masturbation que papa m'a donné 10 francs pour aller au bordel. Mais 1° dans mon émotion j'ai cassé un vase de nuit, 3 francs 2° dans cette même émotion je n'ai pas pu baiser. Me voilà donc comme devant attendant à chaque heure davantage 10 francs pour me vider et en plus ces 3 francs de vase. Mais je n'ose pas redemander de sitôt de l'argent à papa et j'ai espéré que tu voudrais bien venir à mon secours dans cette circonstance qui tu le sais est non seulement exceptionnelle mais encore unique : il n'arrive pas deux fois dans la vie d'être trop troublé pour pouvoir baiser [.]

Je t'embrasse mille fois et n'ose te remercier d'avance.

Je passerai demain à onze heures chez toi. Si ma situation t'a ému et que tu te rendes à mes prières j'espère que je te trouverai ou un commissionnaire chargé de la somme. En tout cas merci car ta décision n'aura pour cause que ton amitié pour moi [.]

Marcel

Au plaisir d 'avoir la même idée qu'un homme que je révère s'ajoute le petit pincement d'avoir été devancé.


*

14Invention de Jean Paulhan ou fait réel?

L'écriteau apposé à l'entrée du jardin public de Tarbes pour protéger astucieusement les parterres:

IL EST DÉFENDU

D'ENTRER DANS LE JARDIN PUBLIC

SANS FLEURS À LA MAIN

*


Sur un ancien prospectus:

Où se rencontrent

Les POÈTES ?...

Les MARLOUS?...

Les BOXEURS?...

chez JOURDAN

RESTAURATEUR

10 Rue des Bons Enfants 10

Près des Grands Magasins du Louvre


*

Chez un cabaretier de Versailles, l'ex-ecclésiastique Rouslot trouva dans sa onzième absinthe la crise délirium qui l'emporta. Félix Fénéon


*

Une petite fille était à un cours de dessin. Elle avait six ans et elle était au fond de la classe, en train de dessiner, sa maîtresse disait qu'en général elle avait du mal à rester concentrée pendant ce cours de dessin . La maîtresse fascinée va la voir et lui demande : « Qu'est-ce que tu dessines?»   Et la petite fille lui répond : «  Je fais un dessin de Dieu. » La maîtresse lui dit alors : « Mais personne ne sait à quoi ressemble Dieu. » Et la petite fille répond: « Ils le sauront dans une minute. »

Extrait d'une conférence de Sir Ken Robinson, cité dans L'impossible


*

Pour arranger le trou des Halles, feu le génial Reiser conseillait d'y mettre du poil autour. Est-ce applicable au trou de la sécu?

*

Je me faisais une joie de ce rendez-vous avec la très belle et désirable Renée Fleming, je me suis assoupi, j'ai laissé passer l'heure. Sans le moindre souci de mon absence elle a commencé à chanter à l'heure prévue sur l'écran du cinéma voisin.

*

Incipit uppercut:  « Ses amis l'appelaient Harry . Mais Harry n'enculait pas n'importe qui. Uniquement des femmes... Des femmes mariées.» Huber Selby Jr. Le démon



 


 
 
posté le 12-05-2013 à 20:17:50

SEMAINE 13


Certitudes acquises à l'école primaire du Bois-Redon, Blaye les Mines Tarn:

Quand je regarde le Nord , l'Est est à ma droite, l'Ouest est à ma gauche, le Sud derrière moi.

Le Nord c'est vers Rodez !


*

La calandre palladienne des Rolls-Royce.


*


On a fait chambre commune mais on a fait rêve à part.


*


Si l'on en croit Raymond Cartier, Einstein se rasait avec du savon ordinaire, car c'est une trop grande complication d'avoir deux sortes de savon.


*


Avant le second tour des élections présidentielles de 1965 Paris Match a organisé un débat entre Marguerite Duras et Françoise Sagan qui déclare:

« Entre De Gaulle et Mitterrand , s'ils ont les mêmes pouvoirs , j'ai plus confiance dans l'esprit de gauche de De Gaulle qu'en celui de Mitterrand. »

Elle rajoute que si Mendes- France avait été candidat, elle aurait voté pour lui sans hésitation.


*


Alain Lompech, très étonné, raconte que le pianiste Nelson Freire distingue d'une manière quasi infaillible, si le pianiste est un homme ou une femme.


*

Quand on voit la gourmandise avec laquelle la caméra, dans les scènes d'amour, s'attarde parfois sur les fesses d'homme, peut-on conclure que le réalisateur est homosexuel, alors qu'il ne songe peut-être qu'au plaisir du public féminin?

*


Ce qu'il y a de beau chez les poissons c'est le vol, chez les oiseaux c'est la nage. F.Picabia


*

Les pitreries groupusculaires.

*


Servez-vous une fois seulement d'un chemin et en suite faites-en cadeau. » Hans Arp.

*


Une vraie fée : Delphine Seyrig en sa belle robe parme dans Peau d'âne.


*

La domination masculine subreptice : Les tricoteuses du café du Boulevard à la recherche du nom de glorieux mâles maniant les aiguilles et fières d'apprendre que les frères Lumière tricotaient, les deux!

*

Chanteurs et musiciens de l'opéra de Paris surnommant Georges Prêtre Monsieur Rubato.

*


«  … un tiroir vide est inimaginable. Il peut seulement être pensé. » Gaston Bachelard 


*

« Les enfants, ces demi-fous que nous tolérons parmi nous ; » Jean Paulhan.

*

Gaston Chaissac offrit une citrouille peinte à des voisins vendéens, qui ayant découvert que ses peintures intéressaient de riches parisiens, avaient manifesté pour ses œuvres une passion soudaine, jusqu'alors dissimulée sous un mépris rigolard pour le va-nu pieds, mari de l'institutrice laïque. Imaginer leur tête devant putréfaction de leur chère œuvre le réjouissait beaucoup.


*

Lors d'une corrida à Arles , des parents tendent leur enfant à Picasso, il fait un dessin au fusain sur les fesses nues du bébé, et rend l'œuvre d'art aux parents.


*

Curieuse ambition gouvernementale : alors qu'ils ont du mal à apprendre les enfants à lire, ils veulent apprendre aux loup à devenir les amis des bergers.


*

Ouï à la terrasse d'une brûlerie de Saintes: «  On sait pas ce qu'il y a dans l'esprit des femmes, ainsi ma voisine qui est belle comme tout a épousé un mec moche pour ne pas être cocue!

Moche , tu peux pas imaginer, c'est Quasimodo et en plus il est vidangeur! »

*

Fa la do ré

mi si la la ré

***

 


 
 
posté le 12-05-2013 à 20:16:12

SEMAINE 12



Préférer l'élan de l'action à l'amertume du constat.

*


Pourquoi les escaliers mécaniques sont-ils systématiquement en panne quand on est fatigué ?


*


Acte très souvent inutile : se laver avec une inhabituelle méticulosité avant une rencontre que l'on espère amoureuse.

*

« Un nouveau mot avait été inventé pour permettre aux aveugles de rester aveugles : l'islamophobie.

Critiquer la violence militante de cette religion dans son incarnation contemporaine était considéré comme du fanatisme. » Salman Rushdie

*

Adage moderne : Sur internet si c'est gratuit c'est que vous êtes le produit.


*

« Bruno Walter est un grand chef d'orchestre, en privé il fut toute sa vie un porc et j'ai la nausée rien que de penser à lui. » Arnold Schoenberg.

*


La Sainte Vierge danse le tango avec le grand Julot. Cette chanson me plaît beaucoup , la Sainte Vierge est en effet la véritable patronne des prostituées ...La Sainte Vierge est en verre , la lumière qui la traverse ne laisse pas de traces ; Joseph est un petit soleil de midi

Pendant que vous lirez ces lignes, sucez , je vous prie , le jus d'une cerise. Francis Picabia Jésus Christ Rastaquouère .

*

Quand il était petit Cocteau croyait que les étrangers ne parlaient aucune langue et faisaient semblant, entre eux, d'en parler une.

*

Géographie des mouches: La passionnée au coin de l'œil, la majestueuse au milieu du front, l'enjouée en limite de fossette la galante à mi-joue, la baiseuse aux commissures des lèvres , la discrète au menton , la coquette sur la bouche, la gaillarde ou l'effrontée sur le nez, la receleuse pour cacher un bouton.

*

Avec la crise il y a des métiers à réhabiliter ainsi bijoutier :

L'homme qui vient prendre, pour les revendre, les restes des restaurants. Le bijoutier, acquéreur

de ce tohu-bohu culinaire, y met de l'ordre et fait un tri intelligent ; il sépare les éléments confus, nettoie et pare la marchandise avec coquetterie sur de petites assiettes, Journal des Débats, 25 oct. 1876,

*


La différence entre un bébé qui tête et un premier prix d'horticulture potagère est que le premier est un souffleur de chair chaude et le second un chou fleur de serre chaude.Rrose Selavy


*

Milstein à un de ses élèves en illustrant son propos de larges gestes : Le violon c'est comme le tennis , coup droit,revers, coup droit revers...

*

 

La plupart des grands photographes laissent percer dans leur clichés le regret de n'être pas peintre , sculpteur, ou architecte.

*


Il énonçait d'une voix pleine de certitudes ses remèdes infaillibles qui s'ils étaient administrés par nos nullités gouvernantes mettraient un terme à la crise qui accable les pauvres.

Malheureusement le ministre des finances n'était pas au bistrot, et moi, je n'accordais aucun crédit aux propos de ce bellâtre tout juste capable de vivre aux crochets de sa femme.


*

Pour aider son fils Marcel à lutter contre ses mauvaises habitudes onanistes, le professeur Proust lui donnait de l'argent pour aller au bordel. À suivre


*

Ce qu'on appelle l'amour c'est l'exil, avec de temps en temps une carte postale du pays,voilà mon sentiment ce soir. Samuel Beckett Premier amour.

*

Ce petit mot laissé par Edgar Morin à Marguerite Duras absente lors de sa visite :

Duras !
Nous sommes venus
Nous ne t’avons pas vu.
J’ai travaillé sur ton bureau
J’ai mis des cendres de cigarette dans l’encrier
J’ai forniqué avec la grosse chatte !

*


Le temps où les femmes qui ne portaient pas de chapeaux dans la rue étaient dites « en cheveux. »


*


Tu vois mon petit quand l'eau du pastis se trouble, c'est un précipité alcalin. La chimie y a que ça de vrai!

*

Cause de la grande intelligence des Sodomites :

Ils ne déconnent jamais. Raymond Queneau

 

 


 
 
posté le 12-05-2013 à 20:14:07

SEMAINE 11

Quasi aveugle la taupe à queue glabre, scalopus aquaticus, utilise son odorat en stéréo pour localiser infailliblement ses proies.


*

Le Monde de la musique a publié comme preuve de la compétence et de la sensibilité musicale de Philippe Sollers un extrait de son livre Le coeur absolu consacré au quintette avec clarinette de Mozart K 581.

En fait ce passage avait été intégralement copié, erreur de minutage comprise, sur la pochette du disque  Gervase de Payer & Quatuor Amadeus 1976 DG 447 012-2 .

Ce plagiat débusqué, Sollers ne nia pas, feu François Pigeaud, directeur du Monde de la musique, dit sa colère d'avoir été ainsi abusé. Sollers continue de faire illusion.


*


Liste à la manière de Sei Shônagon:

Liste d'élégants petits objets ronds que l'on peut glisser dans sa poche :

Une boite de cachou Lajaunie.

Un mètre ruban rétractable de la Mercerie Pénélope.

Une boite à pilule en écaille de tortue.

*


« Je t'aime encore un peu , j'y vois mieux que les autres, tu ne me grugeras plus ! C'est non ! »

Un claquement sec, elle referme son téléphone, le jette dans le sac posé près d'elle sur le banc, se lève vivement, fait trois pas, hausse les épaules, se ravise et récupère le sac oublié.


*

Las d'être dérangés par les bruyants ébats champêtres de Marie-Laure de Noailles et d'Oscar Dominguez, Ned Rorem et Robert Veyron-Lacroix décidèrent de leur appliquer un traitement canin : ils arrosèrent les amants à l'eau froide. Passé un moment de stupéfaction, tout le monde s'en amusa, ensemble.

*

Bunuel aimait citer cette phrase de Breton : « C'est un salaud , il ne rêve jamais .»


*


Comme un boxeur soigne sa droite , soigner la précision de sa langue grâce à la lecture de la poésie.


*

Certaines femmes poussent le goût de la verroterie jusqu'à aimer la verroterie des mots.


*

Russe antisémite , c'est presque un pléonasme, déplorait devant moi un descendant de cosaque émigré au pays basque.

*


Affirmation surréaliste :

Aux dernières nouvelles la terre aurait été pondue.


*

Les mères ont parfois de curieuses fiertés:

La mère d'Igor Markevitch se flattait de voir son fils de quatre ans jeter des pierres comme les chenapans du village à des petits juifs. « Tu nous faisait mourir de rire , car si petit , tu avais déjà compris qu'ils n 'étaient pas comme nous. » Lui ne se pardonna jamais cette infamie.


*

Pour Noël, cette jeune fille rêvait d'une bicyclette, elle reçut un piano, devant sa déception son père lui répliqua : «  Te plains pas, il y a  aussi des pédales !»


L'été 1935, en vacances à Montfort en Chalosse chez Lise Deharme, André Breton et Paul Éluard se plaisaient à arroser d'essence les fourmilières et à y mettre le feu.


*

Pour le mystérieux auteur du Tutu, Princesse Sapho, revenir sur ses pas est « commettre un pléonasme de la locomotion. »


*

Comme Breton le 3 septembre 1951, à propos de Saint-Cirq -la-Popie je puis dire : «  Melle a disposé sur moi du seul enchantement : celui qui fixe à jamais. J'ai cessé de me rêver ailleurs. »


*

Elle se laissait facilement emporter par le terrible fleuve de ses idées noires, peut-être était -elle rassurée d'en connaître tous les méandres.

*

Alcide , après avoir tué sa femme Mégara et ses 12 enfants changea de nom et devint Héraclès ou Hercule.

*


Le goût est la forme par excellence de l'amor fati. Pierre Bourdieu


*


Le comble du snobisme : Mépriser les séries télévisées mettant en scène des médecins légistes et se délecter des planches de Jacques-Fabien Gautier d'Agoty.


*

Malraux parle à sa cuisinière Blanche d'histoire de l'art, elle dit: « On dit que monsieur a tout vu, mais il n'a pas vu mon cul. »


***

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article