CUEILLETTE PRESQUE HEBDOMADAIRE

Recueil de textes de petits faits

posté le 12-05-2013 à 20:37:40

SEMAINE 20



Un beau zeugme:

Dans le film éponyme de Billy Wilder, quand elle était interrogée par un client sur les raisons qui l'avaient conduite à faire ce métier, pour l' apitoyer Irma la Douce lui racontait l'histoire suivante :

« J'étudiais le piano au conservatoire, Debussy, Chopin, le couvercle du piano s'abattit brutalement,me brisant trois doigts et mon rêve, alors pour me nourrir ainsi que mon chien... »

*

Les mâles de la mouche drosophile repoussés sexuellement par les femelles, trouvent leur réconfort dans l'éthanol. La mouche privée de sexe noie sa frustration dans l'alcool.

Ce serait une histoire de neuropeptides .

*

B.L.UR.G. : baliverne lamentable usage réservé aux gogos. Acronyme utilisé par les rédacteurs de Science & Vie pour qualifier les fausses sciences.

*

« Que voulez-vous que je fisse d'elle puisqu'elle était parfaite. » Baudelaire

*

Il tomba amoureux des pâquerettes, et eut enfin un prétexte sérieux pour ne pas tondre sa pelouse.

*

Ne pensez pas une douteuse invitation à participer à un viol collectif, si en Anjou on vous invite à se taper une fillette. Il s'agit de partager une bouteille vin.

Si vous n'abusez pas on ne vous passera pas les fillettes du roi, nom qu'on avait

donné à de lourdes chaînes dont Louis XI avait chargé des prisonniers politiques.

*

Il aimait les grands vins, sa pauvreté le préserva de l'éthylisme.

*




En droit ecclésiastique l'inceste spirituel, est le commerce charnel entre deux personnes alliées spirituellement, comme un confesseur et sa pénitente.

*

3 juillet 1953, Le Boléro de Ravel est interdit en Hongrie : trop érotique.

*

« Il s'agir d'investir des députés du soin de raffermir l'avenir , de modérer l'interminable kyrielle des impôts, de faire cesser ces cumuls antipopulaires, ces traitements pyramidalisateurs et supercoquelicoquentieux qui ne s'obtiennent qu'au moyen des sueurs du peuple,et qu'en grevant son budget. Il faut raffermir et honorer le commerce parce que mamelle de l'État, jaloux de ses sueurs etde ses destinées. »

Pradier Bayard Jean-Baptiste Avocat candidat aux élections à Limoges en 1869.

*

« Aimez-vous le « rhythm and blues? »  Demandaient Alain Corneau et Daniel Berger à Ornette Coleman: « -Je vais vous dire ce que j'ai déjà énoncé des milliers de fois et que d'autres ont dit avant moi: Il n'y a pas de mauvaises musiques , il n'y a que des mauvais musiciens. »

*

Les veuves du XXIe siècle ne disent plus : mon défunt mari .

*


Projet demeuré projet : Cantate pour la mise en vigueur de la loi sur le Pétrole par M.Cardenas, Président de la République du Mexique;

Robet Desnos a écrit les paroles, Darius Milhaud devait en composer la musique.


*


ESPAGNOL:( Ce pagne hauler = se pagnoler = lever la queue.)

Comme la vache lève rarement la queue et que c'est un spectacle comique et ridicule, c'était et c'est encore un terme de comparaison fréquent. Comme une vache elle se pagnole (comme une vache espagnole) comme une vache elle lève la queue. C'est bien là le langage de la campagne.

(...) L'Espagnol se pagnole , c'est du moins sa réputation; il est toujours à se battre avec les vaches car il ne peut leur pardonner de lever la queue plus haut que lui.

Jean-Pierre Brisset dans la Science de Dieu. Cité par R.Queneau Au confins des ténèbres les fous littéraires

*

Histoire contée par un professeur des écoles:

« Quelle différence entre un instituteur et un pédophile ?

Le pédophile aime les enfants! »

*

« De vrais pauvres? Il n'y en a plus ! Les blanchisseuses portent des bas de soie; ma bouchère s'est acheté une automobile.» Liane de Pougy Mes cahiers bleus.

*

« La barque de l'amour s'est brisée contre la vie courante. » La première fois que je lus cette phrase que trouvais admirable, ce fut dans Le traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations de Raoul Vaneigem; je ne savais pas alors qu'elle était de Maïakovski.

*

J'avais appris des passages du Traité par cœur; Dans mon souvenir Vaneigem écrivait «  La barque de l'amour s'est brisée contre le récif de la vie courante.

Comme tous les livres que j'ai beaucoup offerts, j'ai du mal à retrouver mon exemplaire pour vérifier.

*

Publicité sérieuse publiée dans l'Almanach de l'humour 1928

L'IVROGNERIE

Le buveur invétéré peut être guéri en trois jours s'il y consent. On peut aussi le guérir à son insu. Une fois guéri c'est pour la vie Le moyen est doux agréable et tout à fait inoffensif.Que ce ce soit un fort buveur ou non, qu'il le soit depuis peu ou depuis longtemps, cela n'a pas d'importance; C'est un traitement qu'on fait chez soi, approuvé par le corps médical et dont l'efficacité est prouvée par des légions d'attestations-

Brochure et renseignements sont envoyés gratis et franco. Ecrivez confidentiellement: E.J.WOODS,Limited ,167,Strand 642.B Londres, W.C.2


*


Le vain pur monte à la tête.

*

 


 
 
posté le 12-05-2013 à 20:34:48

SEMAINE 19



Voilà la grande erreur de toujours: s’imaginer que les êtres pensent ce qu’ils disent. Jacques Lacan

*

Une dévotion particulière aux reliques du Saint Prépuce.

*

Noyer son chagrin dans le potage.

*

Si vous partagez une bécasse avec un convive vous devez lui offrir le côté gauche le plus tendre, car la bécassine se tient sur sa patte droite.

*

Il faut revisiter la praticité ?.Top chef

*

Anagramme ; Crise économique ---Scénario comique.

*

« La caresse est un long polissage de la bestialité. » Pierre Reverdy

*

En 1968 à la Samaritaine, on vendait encore des singes et des serpents boas, au mètre.

*

Ma main se souvient de sa hanche. Sa hanche se souvient-elle de ma main?

*


« ... entre livre et vivre... Il n'y a que la chiquenaude d'une consonne perdue. »R. Roussel via R.Sorin

*

Lors d'un cocktail Gallimard quelqu'un présente l'écrivain Pierre Lepère à Jacques Lacan qui clame d'une voix forte: « avec ce nom, pas d'analyse ! »

*

Un cosmétique d'avenir: la bave d'escargot. La teneur en allantoïne, collagène et acide glycolique a des vertus multiples pour nos épidermes délicats.

*

Alors qu'il dirigeait la pathétique de Tchaïkovski, au théâtre des Champs Elysées, le chef Paul Kletzki raconte qu'il entendit un quidam excédé par la lenteur du dernier mouvement crier : « Concluez Maître! »

*

Les policiers qui arrêtèrent le sœurs Papin après qu'elles ont énucléé, frappé à coup de marteau, et découpé comme des lapins leurs patronnes, s'appelaient Ragot et Vérité.

*

Deux plats de haute gastronomie cinématographique : Le canard aux oranges de ùMadame Pencil in Drôle de drame & les cailles en sarcophage du Festin de Babette.

*

« Cultiver, c'est aider l'esprit et la volonté à opérer dans le complexe. Le simple c'est la barbarie.» Jean-François Lyotard

*

« Quand vous me regardez comme ça, en face, franchement, c'est que vous me cachez quelque chose. » Drôle de drame.

*

Passer des heures devant des écrans sans parvenir à se donner l'illusion d'être informé.

*


« La jalousie est toute une multitude d'asticots qui ne pénètrent que dans les têtes creuses et y mangent le peu d'intelligence qu'il y avait encore avant qu'ils y soient entrés. »

Georges André Berthelot qui se définissait lui même: Artiste peintre ,poète, sculpteur, obélistologue et physicien, inventeur de de 500 inventions brevetables et qui considérait avoir suffisam

ment de mérite pour obtenir 1° la rosette 2° le prix Nobel de physique 3°le Panthéon....

*

« Que la lumière soit et qu'elle se débrouille. » Marcel Mariën.


 


 
 
posté le 12-05-2013 à 20:29:36

SEMAINE 18




Expression wallonne :Être hypocrite, trompeur : aller tchir à léglize et dire qui c'est les saints.

( Aller chier à l'église et dire que c'est les saints.)

*

Avec l'agneau , le pauillac s'impose.

*

U.I.P.P. Autrefois Union des Industries Productrices de Pesticides devenue Union des Industries Protectrices des Plantes.

*

Enfant, Orancie Dujardin lui parlait avec une telle conviction des héros de Dumas ou Zévaco, qu'aujourd'hui sexagénaire, il avait encore du mal à envisager qu'ils devaient tant à la fiction.

*

En apprenant la double vie de son mari Ivan Le Louarn dit Chaval, Annie Fourtina, peintre se jeta dans la Seine du pont des Arts en Mai 1967. Ravagé par la culpabilité, l'époux adultère se suicida au gaz , le 22 janvier 1968, après avoir placardé sur sa porte : Attention,! Danger d'explosion.

*

À ses débuts Robert Bresson disait vouloir faire de grands films comiques à Londres et épouser une anglaise. Dans son premier court métrage burlesque tourné en 1934 dans un cimetière Marcel Dalio jouait plusieurs personnages . Affaires Publiques a longtemps disparu de sa filmographie.

*

« Si je n'étais pas le Messie, je l'attendrais comme tout le monde. » Marcel Dalio

*

À l'affut du miracle que crée le respect de l'harmonie.

*

Je tâte André à la porte de du garage, ou, je t'attendrai à la porte du garage ?

*

« Un conseil, Maître, quand vous voulez intimider quelqu'un, n'utilisez pas autant de mots, l'intimidation n'est pas un sonnet.» The Good Wife

*

Bourdalou : Tresse cordon ou ruban à chapeau.


Bourdalou : Nom donné, à la fin du XVII siècle et au commencement du XVIII, à des vases de nuit de forme ovale et de petites dimensions; sur le fond desquels était peint un œil entouré souvent de légendes grivoises. Ces vases furent ainsi appelés par allusion sans doute aux confidences de toute sorte que recevait forcément le fameux prédicateur jésuite Louis Bourdaloue, en sa qualité de confesseur des grandes dames de la cour. Dans ces dernières années,, on a cherché à remettre ces sortes de vases à la mode ; mais une mesure de police les a fait disparaître.

Bourdalou : Étoffe commune et peu coûteuse que portaient les femmes, depuis les prédications de Bourdaloue contre le luxe. Inusité aujourd'hui..

Pierre Larousse.

*

Les amoureux de l'écho de leur propre banalité.

*

« L'entropie c'est ce qui fait qu'on ne peut pas remettre le dentifrice dans le tube. » Woody Allen

*


Le terme hasard prend son origine dans un château arabe du nom de Hasart, près de Jerusalem où les croisés se réunissaient pour louer aux dés histoire de rompre l'ennui d'un long siège.

*

Merdre ! Célèbre épenthèse, d'aucuns diraient paremptose.

*

La mère du bijoutier Jean Schlumberger essayant de le dissuader d'embrasser une telle carrière, car il perdrait le droit de danser avec ses clientes.

Dans haute société protestante, en ce temps là, on ne se commettait pas avec ses fournisseurs.

*

« Proust insatiable dans l'analyse des événements les plus minces. » W.Benjamin

*

L'amateur de rosette peut aussi avoir la légion d'honneur et aimer la charcuterie...

*

Je l'affirme, les yeux dans les yeux : Je ne me suis jamais masturbé!


 


 
 
posté le 12-05-2013 à 20:26:40

SEMAINE 17



Les garçons ont un cerveau, les filles une cervelle.


*

« Les hommes ne prennent jamais le temps de rompre, ils t'ignorent de plus en plus jusqu'à ce que tu exiges une déclaration de haine.» Mad men.

*

Valéry Larbaud disposant sa collection de soldats de plomb l'armée péruvienne sur la lunette des cabinets.

*

Boulevard Saint-Michel, Camus présente Bataille à Genet: «  Il est comme vous, il écrit des livres érotiques. »Et Genet de demander : « Homos ou hétéros?» Bataille répond : « Hétérosexuels. » Alors Genet méprisant : «  Des cochonneries alors... »

*

Par quel hasard, par quel chagrin, une telle splendeur avait elle échoué derrière le comptoir de ce rade de campagne?

*

« Laissez-moi roi de mes torpeurs! » Jean Claude Martin

*

« Les violonistes sont depuis toujours fortement régressifs . Par contre le violoncelle est beaucoup plus généreux et inventif , Cela pourrait venir du fait que le violoncelle évolue dans la tessiture de la voix humaine. En ce sens le violon celle a beaucoup de^points communs avec le trombone; ilsont tous deuxune compréhension du phénomène sonore très semblable et s'assemblent fort bien. » Mauricio Kagel in Tam Tam.

*

Je l'ai tué parce qu'il n'en finissait pas de lire le journal du bistrot, à cette heure, c'est mon tour! Additif à Crimes exemplaires de Max Aub

*

Faut-il voir dans l'obstination des mères à célébrer l'anniversaire de leurs enfants, le désir de fêter une première séparation?

*

Apollinaire avait deux statues nègres à sexe érigé. Devant recevoir une jeune fille, il leur adapte des petites jupes.

*

« L'amour peut se passer d'estime, l'amitié pas. » Arletty


*

« La sexualité n'est qu'une manifestation ancillaire de l'art. » W.Nabokov


*

Vu sur la baraque d'un photographe forain:

Les personnes ratées sont recommencées gratuitement.

*

Marcel Grateau né en 1855 à Chauvigny , l'inventeur du fer à friser et de l'ondulation Marcel:

Toute femme a dans le cœur le secret désir d’avoir les cheveux frisés.

*

Mardi 8 février Bar jouxtant le théâtre à Poitiers.

Une jolie jeune fille, Manon, sans doute étudiante raconte à celui qui est, ou va très rapidement devenir son petit copain, un métis à la coiffure rasta:

« Ma sœur maintenant est blonde , très pâle de teint, mais quand elle est née elle était rousse . Ma mère a dit : « Bien que je ne croie pas en dieu j'ai prié pour qu'elle ne soit pas rousse .

Ça a marché , elle a blondi avec le temps! Mais demain une surprise attend ma mère quand elle ira l'accueillir à la gare : Ma sœur s'est teinte en rousse! . » 

*


Marque du linge de corps: Combinaisons ou chemises de femmes - Chiffre brodé à gauche ou au milieu-

Culottes.-Chiffre brodé en haut à gauche


Caleçons .- À l'envers de la ceinture près du bouton. Berthe Bernage in Convenances et bonnes manières .


*


Parfois l'émergence de la folie a une date précise, le moment de la guérison, plus rarement.

*

Céleste Albaret stupéfaite de voir que les notes de blanchisserie du seul Monsieur Proust étaient supérieures à celle de l'hôtel de 50 chambres qu'elle tiendra plus tard rue des Canettes.

*

La démocratie implique l'identité de celui qui décide et de celui pour qui vaut la décision. C'est compromis, nos élus se croient d'une autre essence que nous; Leurs privilèges accumulés, leurs réseaux, tout porte à croire qu'ils ont raison.

*

J’ai tout de suite compris que j’avais affaire à une femme de lettres quand j’ai vu les lèvres de son sexe admirablement ourlées en bicorne d’académicien.



 


 
 
posté le 12-05-2013 à 20:24:46

SEMAINE 16



« Je l'ai tuée pour ne pas lui faire de la peine. » Max Aub Crimes exemplaires.


*

Ne pas oublier: «  Les livres sont l'œuvre de la solitude et les enfants du silence. Les enfants du silence ne doivent rien avoir de commun avec les enfants de la parole , les pensées nées du désir de dire quelque chose , d'un blâme, d'une opinion, c'est à dire d'une idée obscure. »  Marcel Proust Contre Sainte- Beuve

*

Une printanière bonne humeur naissante assassinée par une brutale résurrection de l'hiver.

*

À propos de Felice Varini, « artiste » réputé, poseur de rondelles bleues ou de triangles rouges dans le paysage, l'exaltée commissaire de la biennale : « C'est la laïcisation de l'infini. »


*

Dans Le Monde 17/18 mars 2013 «...l  exigences connes du temps présent- remplissage, Audimat, fadaises-  » Francis Marmande

*

Phrase à graver au fronton de toutes les bibliothèques:

« Il est absurde de vouloir à toute force faire le bonheur des gens. S'ils se privent de livres, c'est tant pis pour eux. » Jean Paulhan

*

Le temps où la diction des acteurs permettait de faire la différence entre le futur et le conditionnel.


*

Les chroniques télé de Renaud Machart, irriguées enrichies, vivifiées par son passé de critique musical, comme celles de Serge Daney l'étaient par son passé de critique de cinéma.

*

« ... le clarinettiste a une attirance particulière pour le son harmonieux, velouté. Et il transpose cette faiblesse pour une harmonie parfaite jusque dans la vie professionnelle : il se charge volontiers de missions syndicales à l'intérieur de l'orchestre, sert de conciliateur. » Mauricio Kagel in Tam Tam

*

Manchettes de Paris Soir 9/1/36/ : À BUDAPEST UN REFRAIN NOSTALGIQUE

A CONDUIT AU SUICIDE VINGT PERSONNES*

*Je n'ai pas réussi à savoir lequel


*

 

Achille Fournier, né le 3 mars 1878 à Villeneuve par St- Romain- de- Benet Charente-Maritime , a créé Le Chapeau National Tricolore de la IV R.F. ( quatre modèles).

Il a proposé le 28 août 1944, jour de la Libération de Bordeaux, que le port en soit rendu obligatoire pour les fonctionnaires. Les bénéfices de la vente de ce splendide emblème républicain iraient aux orphelins de guerre et aux étudiants démunis.

*

Comment font-ils pour supporter l'odeur de chien mouillé?

*

Trop loin pour entendre: Au secours de quelles paroles volètent en élégantes arabesques ces mains chargées de bagues?

*

« Me promener dans le jardin des Tuileries et bander en regardant les statues muettes. » Henry Miller.

 

Nouveau métier, nouveau vocabulaire: Madame la Directrice Générale chargée du capital humain et de la diversité ne parle pas de fait religieux, mais de fait convictionnel.

*

« Il est possible qu'elle ait voulu niquer la conjointe du personnage – c'est une des jouissances de la tromperie. » Yves Michaud Iacub en fiancée du pirate indécise.

*

Thierry Paquot, philosophe passionné d'urbanisme a proposé de tirer d'amène (courtois aimable agréable) de la même famille qu'aménité qui désigne un «  lieu aimable », « charmant », le verbe actif « améniser », rendre aimable  un lieu. Prochain slogan pour les municipales : Aménisons notre ville!

*

Baisse tendancielle tragique du taux de latinistes chez les journalistes; l'ignorance de cette langue semble avoir fait des progrès chez les cardinaux.

*

« Nous avons tous vécu au fond d'une eau que la lumière n'atteignait pas. » Pascal Quignard

*


Le romantisme peut-il résister à la précision du vocabulaire ?



 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article