La passion de Furetière pour les poires Suite:
Au mois d'Aoust, la poire de jasmin, ou vilaine de la reale. La poire d'espargne, ou de St. Samson. La jargonnelle : c'est une poire longue, rouge, un peu pointuë, seche & pierreuse, & qui a de l'eau fort sucrée. La grosse mouillebouche, ou coulesoif, ou le floreal d'esté : c'est une grosse poire ronde, verdastre, fondante, & de bon goust. La chair-à-Dame, ou la poire de Prince. La vallée, ou poire de liquet. La poire à deux testes. Le gros, & le petit oignonnet, fait en oignon. La poire de Cypre, qui est une espece d'oignonnet. Le gros rousselet de Rheims. La poire sanguinole. La poire de frangipane. La cassolette, ou friolet muscat, qu'on appelle en Poitou des pots de sillery, & en Anjou la verdette, ou la poire de tasteribaut. La poire d'Amiral. La poire de Lombardie, ou de Milan. Le gros blanc. L'odorante musquée, dite de baume, d'amidon, de fourmi, ou verge d'or. La brutte-bonne : c'est une grosse poire verte, beurrée & fondante. La bergamotte d'este, ou milan de la bevriere. La fausse musquée, ou la bergamotte Grecque, & en Anjou violine. L'inconnuë-chesneau, ou la fondante de Brest. Le certeau d'esté est une poire longue, & belle à peindre. La grise-bonne, ou la poire de forest, la crapaudine, l'ambrete d'esté, ou la rude épée. Le musque d'esté, espece d'orange. La poire d'orange commune. L'orange royale, & l'orange musquée, le fransoreau. La poire de lischefrion, la poire d'eau rose, ou caillot rosat ; de muscat doux, ou la poire d'averat, ou la robine grosse, & petite, ou la poire de la honcville, ou la Royale. Le parfum doux, dite berni. La cramoisine. Le bon Chrestien musqué : sa peau est jaune & lissée, & a une eau sucrée & excellente.
À suivre
*
Que les journalistes travestissent, simplifient outrageusement votre parole n'a rien de surprenant, qu'ils y ajoutent des fautes d'orthographe est souverainement déplaisant.
*
Avant « Longtemps je me suis couché de bonne heure »
Esquisse IV : Au temps de cette matinée dont je voudrais fixer le souvenir , j'étais déjà malade, j'étais obligé de passer la nuit levé, et n'étais couché que le jour .
Esquisse V: Hélas, si l'habitude finit par nous faire aimer les nouvelles chambres et nous faire oublier les anciennes elle nous fait aimer aussi[interrompu]
Esquisse VII : Je revoyais la chambre où je couchais chez mon grand-père dans une triste maison que nous avions habitée il y a bien longtemps...[suit l'évocation de la lanterne magique ]
Esquisse VIII : Souvent je me rendormais plus et ma pensée évoquait ma vie dans l'une des chambres d'autrefois où à l'instant je 'étais cru couché.
Esquisse XII : Ma chambre de Combray est restée dans mon souvenir comme un lieu de supplice. Comme on me faisait coucher de bonne heure, j'étais obligé de laisser Maman...
*
Dans le Nautilus, après la peinture Jules Verne évoque une autre passion du capitaine Nemo,la musique : « Les maîtres n'ont pas d'âge .
-Et ces musiciens ? Dis-je, en montrant des partitions de Weber, de Rossini, de Mozart, de Beethoven, d'Haydn, de Meyerbeer, d'Hérold, de Wagner, d'Auber, de Gounod, et nombres d'autres éparses sur un piano-orgue de grand modèle qui occupait un des panneaux du salon.
Ces musiciens, me répondit le le capitaine Nemo, ce sont des contemporains d'Orphée, car les différences chronologiques s'effacent dans la mémoire des morts -et je suis mort...»
Une fois de plus cela prouve combien les choix franco-français en atténuent la pertinence. Ceux qui croient que Jules Verne est pour les enfants ne l'ont jamais lu.
*
« Servez-vous une fois seulement d'une chose et ensuite, faites-en cadeau .» Hans Arp.
*
Le titre du chapitre V du troisième livre des Essais de Montaigne : Sur des vers de Virgile
La contrepèterie n'a pu lui échapper : Sur de verges viriles.
*
« Il est comique de voir une « crise de la démocratie » dans le fait qu'un oligarque profite de ses fonctions pour son enrichissement personnel: la confusion entre richesse et pouvoir est le principe même de l'oligarchie. En tout état de cause l'affaire Cahuzac n'est qu'un dommage collatéral du système de symbiose entre pouvoir économique et pouvoir étatique qui nous gouverne. De ce point de vue ceux qui font le plus de mal sont les politiciens honnêtes qui exécutent les mains propres la politique dictée par les grandes institutions financières. »
Jacques Rancière : Entretien avec Pierre Rosanvalon dans Le Monde du 7 mai 2011.
*
Il a fallu une civilisation avancée pour nous doter du mouchoir de poche. Les races
inférieures , les sauvages, l'ignorent. Peut-être leur est-il moins qu'à nous nécessaire. Baronne Staffe Usages du monde.
*
Selon le Dictionnaire de l'Académie ( édition de 1762 ) Présenter signifie offrir quelque chose à quelqu'un . « aux Indes Orientales, la chasteté y estant en singuliere recommandation, l'usage pourtant souffroit, qu'une femme mariee se peust abandonner à qui luy presentoit un Elephant : et cela, avec quelque gloire d'avoir esté estimee à si haut prix. »
*
Lorsqu'il recevait ses amis à dîner rue Frochot, pour être sûr que « l'eau ne leur gâchât point le palais », Toulouse-Lautrec mettait des poissons rouges dans les carafes destinées à ce liquide
*
Lorsqu'on prenait des rafraîchissements ou du thé chez Luigi Nono dans sa maison de la Giudecca à Venise, ils étaient servis par son épouse Nuria, fille d'Arnold Schoenberg.
*
Pour 300 millions de dollars on vient d'immerger un câble transatlantique pour gagner 6 millisecondes entre la place boursière de New-York et de Londres
*
Je me souviens que Sammonocodom, le dieu des Siamois, naquit d'une jeune vierge, et fut élevé sur une fleur. Ainsi la grand'mère de Gengis fut engrossée par un rayon du soleil. Ainsi l'empereur de la Chine Kien-long, aujourd'hui glorieusement régnant, assure positivement, dans son beau poème de Moukden, que sa bisaïeule était une très jolie vierge, qui devint mère d'une race de héros pour avoir mangé des cerises. Ainsi Danaé fut mère de Persée, Rhea Sylvia de Romulus. Ainsi Arlequin avait bien raison de dire, en voyant tout ce qui se passait dans le monde : Tutto il mondo è fatto come la nostra famiglia. Voltaire Dictionnaire Philosophique
*
Les parents fiers de leurs rejetons, on comprend, on en prend , on en laisse; quand des parents fiers de leur fils boulanger, font goûter son pain et qu'on n'en laisse pas une miette tant il est délicieux, alors on ne sourit plus et leur légitime fierté ne souffre plus le doute.
*
Selon Louis Dubost dans Diogène au potager: « En Vendée on appelle les échalotes des couilles de pape. » Pour d'autres ce sont des figues qui méritent ce nom depuis 1305, et l'élection du pape Clément V dont l'allure efféminée nécessita, dit-on, une palpation cardinale : Duas habet et bene pendentes.
*
La musique est à la psychanalyse ce que l'amour est à la vérité : deux amants inséparables pour l'amoureux , mais dans l'utopie de leur impossible rencontre .
François Perrier La Chaussée d'Antin
*
Dans l'île Saint-Louis , au 29 quai d'Anjou, l'Hôtel de la Paix , un curieux garni où vécurent Georges Arnaud, Yvan Audouard, Gilles Deleuze, Pierre Boulez, Armand Gatti et Michel Tournier qui dans Lieux dits évoque d'autres habitants de l'ïle Robert Bresson et la Princesse Bibesco.
Proust fait habiter Swann Quai d' Orléans au grand dam d'Odette qui trouve cette adresse indigne de lui.
*
L'incroyable diversité des guérites de saint Jean dans la tenture de l'Apocalypse d'Angers.
*
Ouï autrefois dans un train: une mère demanda à son jeune enfant, fier de la lecture récemment acquise le nom de la gare . Le bambin clama triomphant : « Non fumeur! »
Or, je vous l'affirme solennellement: « Nous étions à Montastruc la Conseillère! »
*
Le ciel est gris
tout n'est que l'heure
Une souris
grignote l'heure
Or, comme elle n'engraisse pas
c'est que le temps n'existe pas
Martial Perrier
l'Adieu à Don Juan Grasset 1929
SEMAINE 22
Cet édile, géographe, savait les dégâts que peut provoquer une imbécile politique du logement.
Par lâcheté, ou goût du lucre, il s'associa passivement à l'urbanisme paupérisant, puis, la retraite venue, il quitta cyniquement le petit bourg ravagé par lui et ses complices.
*
Croquignol, candidat royaliste dans les Pieds Nickelés ministres :
« Si vous n'êtes pas des gourdes , vous me nommerez député et j'dmand'rai pour vous q'on r'bâtisse la bastille pour y coller un théâtre et un cinéma .Vous aurez aussi droit à la retraite à quarante berges, le médecin à l'œil et vous ne paierez plus de contributions. J'vous promets de décarasser pour remettre sur le trône le prétendant royaliste. »
*
Relevé par Milan Kundera : Dans la langue du plus petit peuple européen , en islandais, la famille se dit : fjölskylda ; l'étymologie est éloquente : skylda veut dire: obligation ; fjöl veut dire: multiple.
La famille est donc une obligation multiple. Les Islandais ont un seul mot pour dire : les liens familiaux : fjölskyldubönd : Les ficelles (bönd ) des obligations multiples.
*
Entrer dans une librairie le sourire aux livres.
*
Les lexicographes ont leur lubies, Furetière aimait tant les poires qu'il leur a consacré le plus long article de son dictionnaire:
POIRE. s. f. Fruit à pepins d'esté & d'hiver, de figure oblongue, & plus menu vers la queuë que vers la teste. Il y en a une infinité de sortes. Voicy la liste des principales dont les livres font mention, & qui sont recherchées par les curieux, distribuées selon les temps qu'elles meurissent, ou qu'on les mange. Premierement,
Au mois de Juillet, le petit muscat, ou sept en gueule, qui vient en crochets, & qui est fort petite. Le gros muscat, qui est une fois plus gros, & ne vient pas par bouquets. Le petit muscat bastard. Le muscat à longue queuë. Le bourdon musqué, qui est un gros muscat hastif. Le gros hastiveau à troche : c'est une poire precoce qui est presque ronde, jaune, & de bon goust, qui veut estre mangée verdelette. Le hastiveau blanc, ou le milan d'esté, qu'on nomme aussi beurré d'esté. La poire de la Magdelaine. La bellissime, ou figue musquée, qu'on appelle aussi bonne deux fois l'an, parce qu'elle fleurit deux fois l'an. La supresme, ou poire de figue. La cuisse Madame, qui est une poire fort estimée, menuë & longue, d'un rouge gris, dont la chair est ferme, & l'eau fort sucrée.
À suivre.
*
Lu dans la nécrologie consacrée à Janos Starker : Trois violoncellistes arrivent aux portes du Paradis devant Saint-Pierre, le premier qui a étudié avec Rostropovitch ainsi que le deuxième qui a eu pour maître Leonard Rose sont refoulés; le troisième qui fut l'élève de Janos Starker s'entend dire : « Vous pouvez entrer ici, vous avez déjà vécu l'enfer. »
*
Avant « Longtemps je me suis couché de bonne heure . »
Esquisse 1: « J'étais couché depuis une heure environ. »
Esquisse 2 a : « Jusque vers l'âge de vingt ans je dormis la nuit. »
Esquisse 2 b : « Jusqu'à l'âge de vingt ans je dormais toute la nuit avec de courts réveils »
Esquisse 3 : « Au temps de cette matinée dont je veux fixer je ne sais pourquoi le souvenir,j'étais déjà malade , je « restais »levé toute la nuit, me couchais le matin et dormais le jour. »
À suivre
*
Derrière l'admirable dévouement des élus à leur concitoyens, se cachent souventefois (c'est écrit ainsi dans le Littré ) le goût du pouvoir ou l'ambition, la fuite de l'ennui conjugal, l'attachement aux privilèges , aux réseaux, la soumission au conformisme le plus bas...
*
Aujourd'hui on parle de format A 4, autrefois c'étaient : raisin, jésus, pot, tellière, grand-aigle, grand-jésus, grande-cloche à la licorne, sabre-au-lion, écu- moyen-compte, pomponne double, petit-raisin(ou bâton-royal ou petit-cornet à la grande sorte ), petit-nom- de- jésus, armes d'amsterdam.
*
Son renoncement à la chair était démenti par sa coquetterie et une phénoménale sécrétion de phéromones.
*
Au jardin, les noces éphémères et fleuries du lilas mauve et du pommier blanc.
*
Si le choix des maîtres anciens rassemblés par le capitaine Nemo dans le grand salon du Nautilus ne souffre guère de critiques: « ...une madone de Raphaël,une vierge de Leonard de Vinci, une nymphe du Corrège , une femme du Titien, une adoration de Véronèse, une assomption de Murillo, un porttrait d'Holbein, un moine de Velasquez, un martyr de Ribeira, une kermesse de Rubens, deux paysages flamands de Teniers, trois petits tableaux de genre de Metsu , de Paul Pottern deux toile de Géricault et de Prudhon,quelques marine de Backuisen et de Vernet. » Le choix des modernes semble plus contestable les deux premiers exceptés: « Parmi les œuvres de la peinture moderne,apparaissaient des tableaux signés Delacroix, Ingres, Decamps, Troyon , Messonnier, Daubigny, etc. »
La cause de ce relatif aveuglement : un choix trop franco-français.
*
Le tarab émotion lyrique maximale susceptible d'être atteinte par la musique:
« Le tarab c'est elle ! » dit Naguib Mahfouz à propos d'Oum Kalsoum
*
L'incroyable souriante patience des jeunes serveuses avec les vieux habitués radoteurs.
*
La graisse de baleine indispensable à la lubrification des bandes magnétiques.
*
Question de Madame Figaro : Quelle est votre icône? Réponse de mademoiselle Charlotte Free, une jeune et jolie blonde dont les autres mérites m'échappent : « Moi-même, je suis ma propre icône ! Même si je sais que c'est prétentieux, moi j'assume! »
*
Les jeunes musiciens de jazz étaient talentueux,inventifs, virtuoses, dynamiques; le vieux monsieur ne sut pas les entendre, il était encombré de trop grands souvenirs.
*
La première épouse de Boris Vian, née Michelle Léglise, raconte que lorsqu'il la quitta en 1951 « il a emporté les Marcel Aymé, les Queneau, les disques d'Ellington et de Fats Waller .C'est tout. Et puis le manuscrit de l'Arrache-coeur qu'il n'arrivait pas à finir. »
*
Le pied de poule bleu du vêtement de travail des boulangers est plus fin que celui des bouchers.
*
Après avoir mis du rouge à lèvres, cette militante communiste déclara à son compagnon : « T'as vu, j'ai pavoisé! »
Additif à Glossaire j'y serre mes gloses de Michel Leiris:
Culpabilité: Babil du cul pas habilité.
*
L'Intransigeant, en juillet 1922, posa cette question à différents écrivains: « Et si le monde allait finir...que feriez vous? » Proust répondit : « La vie nous paraîtrait soudain délicieuse , si nous étions menacés de mourir comme vous le dites (...) Le cataclysme n'a pas lieu cette fois , nous ne maquerons pas de visiter les nouvelles salles du Louvre, de nous jeter aux pieds de Mlle X... de visiter les Indes . Le cataclysme n'a pas lieu, nous ne faisons rien de tout cela, car nous nous trouvons replacés au sein de la vie normale, où la négligence émousse le désir.
Marcel Proust devait mourir en novembre de la même année.
*
Au camp de Terezin, Karel Ancerl, qui dans la journée aidait aux cuisines, avait créé et dirigeait un orchestre à cordes 24 violons 8 altos , 6 violoncelles et 1 contrebasse , seul pupitre occupé par une femme, « une blonde très aguichante. »
Si ce grand chef échappa à l'holocauste, il perdit sa femme et son fils à Auschwitz.
*
Les E.E.E. Les espèces exotiques envahissantes : La myriophille, l'égéria, la jussie , la crassule.
*
Difficile d'avoir un esprit qui n'emprunte pas ses agréments aux traits de la médisance. Voltaire Zadig.
*
Dans les premières communautés Emmaüs, les soirs de beuveries, de sévères bagarres opposaient les anciens de la division Leclerc et les légionnaires.
*
Selon Morton Feldman, le pop-art serait le réalisme socialiste des riches.
*
Trois refus maternels à leur progéniture devant un pâtissier-glacier à La Rochelle:
« N'as-tu pas bien déjeuné? »
« T'as qu'à manger à table ! »
« Arrête de pigner, tu m'emmerdes! »
Leurs silhouettes, leurs vêtements étaient dramatiquement en harmonie avec leurs propos.
*
Selon Morton Feldman, la musique électronique c'est comme une belle femme chauve.
*
Dans son Ornithologie passionnelle, Alphonse Toussenel qualifie l'expression « gai comme un pinson » d'adage menteur qui contribue déplorablement à enraciner les préjugés et les erreurs dans l'esprit des populations. Un oiseau gai c'est le tarin, c'est le sizerin, le linot, le serin un oiseau qui, toujours sautille et babille, qui prend son mal en patience et le temps comme il vient; qui comme le chardonneret, mange devant sa glace quand il est seul , pour se faire accroire à lui-même qu'il dîne en société.
*
Voir des anges violets : Éprouver quelque éblouissement par l'effet d'un coup violent et soudain.
Faire voir des anges violets à une partenaire, l'envoyer au septième ciel.
*
ANGÉMACURIEN s. m. Membre d'une secte d'indous qui ne vivent que de mouches, de scorpions, d'araignées et autres insectes, assaisonnés avec du jus de certaines herbes, et qui sont dans une méditation continuelle, jour et nuit, les poings fermés et les yeux levés au ciel, pour marquer leur détachement des choses terrestres.
Un beau projet écologiste.
*
Autre projet écologiste pour trouver une solution radicale à la famine dans le monde:
C'est en 1866 que l'archipoète Paulin Gagne, « avocat des fous », inventa la philanthopophagie, « le seul fait nouveau sous le soleil ». Elle consiste dans « la manducation amicale des humains entre eux-mêmes », « faite par le sacrifice des hommes et des femmes se livrant fraternellement et religieusement en nourriture aux victimes de la faim qui dévore le monde ».
*
La figurante avait des yeux extraordinaires, un regard, qui vous avez la chance le croiser peut illuminer une vie, le metteur en scène ne s'en rendit pas compte ; la cécité du réalisateur fit naître chez le spectateur du tournage la certitude que le film serait un navet.
*
Diverses esquisses et version définitive du début d'Albertine disparue de Proust:
Esquisse a: « Mlle Albertine m'a demandé ses affaires et elle est partie il y a une heure. »
Esquisse b : « Mlle Albertine m'a fait préparer ce matin ses effets et elle est partie il y a une heure. »
Version choisie: « Mademoiselle Albertine est partie! »
*
Inusable optimisme des vieillards qui garnissent leur pilulier pour une quinzaine.
*
Les journalistes chargés de la rubrique des faits divers étaient baptisés les sanglants.
*
*
Vouloir préserver d'un abattage intempestif les vieux arbres en bonne santé ne fait pas de vous un dendrolâtre.
*
Lu, lundi dans la Calligraphie des rêves de Juan Marsé : la conversation de gamins des rues de Barcelone: « - Dis donc,Ringo, à qui tu penses, toi, quand tu te l'astiques? »
*
Ouï, jeudi à Melle : Deux gamins assis sur le muret qui borde la place, les jambes pendantes :
« Tu pense à quoi quand tu te branles ? »
« À ta sœur. Et toi? »
« À ta mère connard! »
Commentaires