CUEILLETTE PRESQUE HEBDOMADAIRE

Recueil de textes de petits faits

posté le 12-05-2013 à 20:11:59

SEMAINE 10








LLes politiques parlent à juste pitre.

*


Verbatim conversation entre deux jeunes femmes au café le Petit pot.

«  Il m'a dit:  Et si je te prenais sur le bureau? 

J'y ai dit:  Il n'est pas très solide et après j'y travaille. »

« Y m'a dit :  Et sur le canapé?»

J'y ai dit pourquoi pas? »

*


Une femme qui pleure est une femme qui mouille un orifice, parfois deux, si elle n'est pas borgne.

*

La patience crépue (rumex crispus) est l'hôte d'un charançon nuisible à la rhubarbe.

*

C'est George Sand qui nous informe: « Les cochons aussi ont le mal de mer, et cette indisposition est chez eux accompagnée d’une langueur spleenétique et d’un dégoût de la vie qu’il faut combattre à tout prix. »

*


La cigogne au long bec, avec sa mine austère

Pour les enfants d'Alsace est comme une grand-mère.

*


Le passé, c'est un second cœur qui bat en nous. Georges Bataille

*

Elle vient de passer une petite langue rose entre ses dents, rangeant son tube de rouge: « C'est du Miss Coquelicot avant je mettais Rose des soupirants, c'est toujours du Lancôme. » Inquiète elle pince ses lèvres: «  Il me va mieux, tu trouves pas? Bon mais c'est pas tout faut que j'y aille, j'espère qu'il aura oublié notre anniversaire de rencontre, ça me permettra de lui reprocher. »

Sa copine émerveillée : «  T'es trop forte, toi! »  

*

Préférons l'insouci à l'insouciance, pour une fois l'anse ne rajoute rien au panier, et, puisque Verlaine nous y incite...

*


La pudeur dans l'art est une idée qui n'a pu venir qu'à un imbécile Gustave Flaubert Cahier intime 1840

*

Aragon dans une dédicace à Étiemble : «  En m'excusant pour le Frandio. »  

Frandio ou le français que l'on parle à la radio mis en parallèle avec le franglais.

*


« La danse du boiteux est plus émouvante que celle de l'acrobate. » Dubuffet

*

Le cardinal Dupanloup, immortalisé par le détournement de la chanson de salle de garde Bali Balo,

s'opposa à l'entrée d'Émile Littré, lexicographe émérite. Quand ce dernier, malgré la virulente campagne du prélat contre ce mécréant positiviste, fut élu en 1873 Dupanloup démissionna.

*

Pourquoi les mathématiques échappent-elles à la curiosité de Bouvard et Pécuchet ?

*

Pour échapper à l'emprise paternelle et à l'entreprise familiale de restauration de tapisseries, Louise Bourgeois entra à la Sorbonne en 1932 pour étudier les mathématiques, où elle trouva « paix et confiance. »

Selon un grand mathématicien dans cette discipline il n'y a pas de place pour l'autorité : c'est celui qui a fait la bonne démonstration qui a raison.

*


Tous les ans, le même crocus , ou son voisin s'obstine à être la première fleur du jardin. On a les fiertés qu'on peut.

*


Après avoir lu Le voyageur de la Toussaint de Simenon on ne se promène plus à La Rochelle de la même façon, l'espace en est imprégné comme Illiers du Combray de Proust.

*

En attendant l'heure d'entrer au collège Flaubert buvait des petits verres de rhum, de kirsch ou d'anisette. Il attachera aussi, des souvenirs charmants aux petits verres de rhum qu'il prenait avec Louis Fessard, son maître de natation.

*

Une cabale a contribué à l'échec du Pelleas et Mélisande de Debussy. Le soir de la première on distribuait à l'entrée l'article de Maeterlinck où il reniait son œuvre; il était furieux de voir le rôle de Mélisande promis à sa compagne Georgette Leblanc ait été confié à Mary Garden.L'homophonie approximative à la mode :Pédéraste et Médisante .

*


Zola zézayait.


 


 
 
posté le 12-05-2013 à 20:08:57

SEMAINE 9



1299 Première apparition mentionnée des lunettes par Sandro di Popozo dans leTraité de conduite de la famille :« Je suis si altéré par l 'âge que sans ces lentilles appelées lunettes , je ne serai plus capable de lire ou d'écrire. Elles ont été inventées récemment pour le bénéfice des pauvres gens âgés dont la vue est devenue mauvaise . »

*

Inscrits au patrimoine universel de l'UNESCO: Les diables de Corpus Christi au Venezuela et les robes des mariées de Tlemcem Algérie.

*


Syllogomanie : (n.f.) trouble obsessionnel compulsif qui conduit à amasser ou à ne pas jeter un grand nombre d’objets inutiles voire de déchets même si leur accumulation cause des inconforts majeurs.

*

Se laisser envahir par des absentes.

*

Malraux, en séjour à Marly à De Gaulle le 7 juin 1966 : ... dans le jardin un lapin de garenne apprivoisé. Je lui ai conseillé de rester là pour le cas où vous reviendriez.

*

Ne jamais perdre de vue le grotesque, le comique des règlements.

*

Cette flammèche furtive allumée au noir du ventre. Mireille Sorgue

*

Rien n'est secret comme un melon si ce n'est une jolie femme, et l'appui du pouce sur sa petite couette arrière n'est pas un argument décisif. Léon Daudet.

*

Il avait un grand souci de cohérence, il écrivait ses romans à l'eau de rose sur du papier alimentaire.

*

Je me suis mis d'accord avec mes arrières pensées. De Gaulle

*


«  Comme les enfants, les femmes ne connaissent pas d'obstacles; et leur volonté brise tout .Mademoiselle Holmès est bien femme, c'est une outrancière. » Camille Saint-Saens J'ai écouté sa musique, il a raison.

*

Silhouette croisée et disparue: Cet homme qui se promenait rue François Miron vêtu comme un cocher du temps de Balzac, c'était les années 70 du siècle dernier.

*

Antonio Bienvenida , torero, se retire le 5 octobre 1974 ; un journaliste lui demande ce qu'il va faire, il répond: « J'apprendrai à n'être plus rien ».

Un an plus tard jour pour jour il est renversé par une vache, Conocida, et meurt le 7 octobre 1975

*


Passer des idées au terrain bosselé des actes me fatigue à l'avance.

*


Excusez-moi si je fais des fausses notes en essayant, très timidement de vous comprendre. Je n'y reviendrai plus. Claude Debussy à Paul -Jean Toulet , le samedi 18 janvier 1913

*

C'est décidé , quand par paresse ou manque d'inspiration je ferai des lettres courtes, je m'excuserai d'être si compendieux.

*

En cas de grande sècheresse, priez saint Paterne.

*

Une dame à son amie : J'ai les collants qui « ridouillent », tu aurais pu me le dire.

*


Quevedo, Lope de Vega, Tomas Luis de Vitoria tous trois enterrés à l'église San Gines à Madrid.

*

Fellini, rêve du 15 1961 : Chaplin déguisé en Hitler me fait l'immense honneur de bouffonner pour moi ( Buffonneggiare).



 


 
 
posté le 12-05-2013 à 20:07:15

SEMAINE 8




Son père , banquier, lui avait dit : « Si ton banquier te propose quelque chose tu refuses ; c'est dans son intérêt pas dans le tien. » Un jour il désobéit, il céda aux instances de sa banquière et acheta du Natixis. Il perdit son argent. La morale est sauve.

*

Au marché ce matin, «  Je suis cuite de froid.  »

*


Vous êtes très injuste avec moi, vous savez bien que je ne mens jamais tout à fait.

*


Il fait un vent à décorner tous les cocus, et mon pauvre mari qui est dehors!

*

Dans le dictionnaire des lieux imaginaires , nulle trace de la rue que, selon le maire de Chef Boutonne, ont inventé les gendarmes.

*

« Quand on a un ami qu'on aime bien, on n'aime pas l'embêter avec son cafard. » Gueule d'amour

*

J'entends encore la tante Elvire évoquer, la voix nouée par l'émotion son Riton irrésistible en uniforme de spahi.

*

M. Abel Bonnard, de Villeneuve- Saint-Georges, qui jouait au billard, s'est crevé l' œil gauche en tombant sur sa queue.

*


Sur une affiche des Jeunesses libertaires le portrait d'Élysée Reclus et cette citation:

« L'anarchie est la plus haute expression de l'ordre. »

*

D'après un théologien du XIII, la seule armée de l 'archange saint Michel compte 66 666 légions de 66 666 anges .

*


Au milieu d'un diner, en écho à un convive venant de souffler au creux d'un silence «  un ange passe » Jean Cocteau s'écrie : «  Attrape le vite qu'on l'encule! »

*

La menace évidente de son sourire.

*


Le 2 février 1930, le jour du vernissage de son exposition, Julius Mordecaï Pincas, dit jules Pascin, se trancha les veines des deux bras , écrivit avec son sang : «  Adieu Lucy sur les murs de son atelier; la mort tardant, il se pendit.

*


J'ai connu des enfants qui prenaient du plaisir à marcher sur les pieds de leur piano. D'autres ne replacent pas leur violon dans sa boîte .Alors la pauvre bête prend froid et s'enrhume. Erik Satie

*

La peinture est une sorte de baptême sans mots par lequel naissent à nous des choses que nous ignorions . Roland Dubillard

*


Rude journée pour Solenne Motyl , subsitute du procureur de Bordeaux:

Juliette Léal , 18 ans , a été abattue d'un coup de fusil de chasse par son compagnon , chauffeur- livreur, sous les yeux de sa mère.

Sandrine Alarcon , 45 ans, a été tuée d'une vingtaine de coups de couteau de cuisine par son mari, lieutenant-colonel, sous les yeux de sa fille.

*


On se fait des idées. Par exemple :Il m 'arrive, rarement il est vrai, de croire que je pense.

*


Il faut croire que j'ai des manques! Deux femmes qui ne se connaissaient pas ont éprouvé simultanément le besoin de m'offrir 211 idées pour devenir un garçon génial de Tom Cutler

*


Vers 20 heures le 23 juin 1975 11 Rue Simon Crubellier, Paris XVII La vie mode d'emploi de Georges Perec

 


 
 
posté le 12-05-2013 à 20:04:52

SEMAINE 7



Julia Kristeva à Sollers : « ..Il fallait que tu vinsses... »

*

Un journaliste du Telegraph un peu vivement écarté d'un : « Dégage ! »

 par un ami baraqué de Salman Rushdie alors qu'il l'importunait le jour de la messe anniversaire à la mémoire de Bruce Chatwin : «  Vous ne pouvez pas me parler ainsi, je suis allé à l'université! »

*

  

Paul Valéry, croisant dans la même rue Henri Poincaré et Verlaine et sa pieuse petite escorte : « Ce maudit, ce béni , boitant , battait le sol du lourd bâton des vagabonds et des infirmes ...

Le savant avait le dos voûté , la barbe brève , le vêtement sage et sérieux la rosette... »

*


Vers deux heures Leconte de Lisle, apparaissait parmi les arbres du jardin. ( Luxembourg ). Il allait avec dignité de l'École des Mines, à sa bibliothèque du Sénat , passait au point même où sa statue est aujourd'hui visible...Valéry rajoute: Je ne dis pas qu'on la regarde , on peut l'y voir.

*

Un artiste capillaire du II arrondissement, cité ou inventé, par Fredéric Pommier: « Poutine n'est pas un dictateur, il n'a pas de moustache. »

*


On aurait pu s'attendre , voire espérer, à ce que la carrière de Jean Nouvel architecte soit compromise après la pose d'une ridicule et gigantesque demi-barrique sur le toit de l'opéra de Lyon.

*


Les pitoyables contorsions rhétoriques des élus locaux face à la nécessaire réforme territoriale : Comment faire passer la cynique défense de leurs pré carrés et leurs prébendes afférentes pour un souci d'efficacité citoyenne?

*


Au président Chirac, savamment ignoré des autres commensaux, de la Gazelle d'or à Taroudant, au Maroc sa femme Bernadette, née Chodron de Courcel : "Ils ont mieux à faire ce soir que de dîner avec vous. Vous n'êtes que le bruissement des ailes d'un insecte .» Ceci à très haute voix... à cause de la surdité présidentielle bien sûr...

*


Une grosse pie règne sur le jardin.

*


Le garde du corps de Salman Rushdie, usant de sa science au tir, pour dans une fête foraine gagner une peluche désirée par le fils du proscrit.

*


Le directoire de Mautauban justifie ainsi la destruction des boiseries de la cathédrale: «  Bon sans-culotte Jésus , fils de Joseph, s'est toujours opposé à la richesse des temples. »

*


Pourquoi diable, dans Jean Santeuil, Marcel Proust a-il été placer l'église de Decazeville ( Aveyron) qui contient le Chemin de croix de Gustave Moreau en Normandie?

*

La nuit précédent son ensevelissement dans une tombe anonyme, mais chrétienne, du cimetière des pauvres de l'hôpital d'Albi , on brûla les ouvrages subversifs de la bibliothèque de l'amiral Rochegude . C'était le 16 mars 1834, il avait 93 ans, ce voltairien avait refusé les derniers sacrements des mains de l'évêque.

*

Les lois de nos désirs sont des dés sans loisir.Robert Desnos


*

«  Quand une femme porte un corset Sylphide, c'est le cas de dire que la baleine est à l'intérieur. » Ces messieurs de la Santé.

*


Surpris de lire dans Le déménagement de Simenon : « Il le trichait . » Littré consulté, la formule est courante, pour Robert le verbe est intransitif.

*


Il va falloir vous y faire, Madame , je vis avec l'œuvre de Marcel Proust, la même aventure quotidienne qu'un curé avec son bréviaire!

*


Le solitaire est dans la grotte

la grotte est dans son nez

son nez est dans sa face ...

Est-ce bien raisonnable de penser à ces vers de Michaux devant un automobiliste se curant le nez?

*


En 1947, Francis Ponge, pour conclure une conférence se pencha vers la table jusqu'à l'embrasser presque , en disant: « Chère table , adieu!( Voyez-vous si je l'aime, c'est que rien en elle ne permet de croire qu'elle se prenne pour un piano. » C'est du moins ce que raconte Marcel Mariën.

*

Au réveil, éviter l'irréparable destruction des rêves


 


 
 
posté le 12-05-2013 à 20:03:41

SEMAINE 6



Je me refuse à faire figurer dans cette cueillette les perles lues dans l'Autofictif d'Éric Chevillard ou dans Les Papiers décollés de Jacques Drillon.

1 Parce que je suis jaloux de leur talent.

2 Parce qu'il suffit à mes lecteurs de se rendre sur leur blog.

*


En fait, la manière dont nous échappons au réel désigne nettement notre réalité intime" ( Gaston Bachelard)

*


"Les femmes s'attachent plus étroitement par les douleurs que par les plaisirs. Octave Uzanne, in Mulieriana, Son Altesse la Femme, 1885

*


Un cauchemar de Richard Roy-Bennet cité par Renaud Machart: C'est le jour de mon anoblissement par la Reine Elizabeth II, nous sommes assis côte à côte et nous bavardons; à brûle pourpoint, Sa Majesté me demande d'une voix flutée : « Jouez-vous toujours la première sonate de Pierre Boulez ? » Ce à quoi je réponds: «Non, d'ailleurs j'ai égaré la partition . » - « Aucun problème! » et la Reine de sortir la dite partition et d'exiger à ma grande terreur que je la joue devant elle.


Un ami était tellement angoissé à l'idée de franchir un pont suspendu imposant qu'il était obligé de calculer de savant itinéraires pour les éviter ; j'ai découvert la semaine dernière que cela a un nom: la géphyrophobie.

*


Se réveiller, enfin, un matin, avec le bonheur élémentaire de se sentir reposé.

*


La noire invention des supporters de foot n'a pas de limite: Aux cris de singe utilisés pour stigmatiser les joueurs de couleur , les fans de West Ham ont ajouté une imitation du bruit du gaz lors d'un déplacement à Tottenham club associé à la communauté juive. Le Monde 5 janvier

*


Chanel disait à Paul Morand : « Ma vie c'est : un calmant ,un café , un calmant ,un café. »

*


Au bout de 3 minutes , cette belle jeune femme m'a livré toute sa vie intérieure: utérus, ovaires, colon , transit. Il est vrai que nous étions dans la salle d'attente d'un cabinet médical.

*


Dans une lettre Proust décrit Mme Henry Standish « épatante d'élégance marinée de simplicité artificieuse ». Je cherche en vain la femme qui de nos jours mériterait ce compliment.

*


On trouve chez Darwin une explication à un phénomène répandu chez les animaux et les humains évidemment : la colique avant le combat . Il vaut mieux affronter le risque de blessure

avec des viscères vidées et propres.

*


Une belle épitaphe de Philippe Néricaut Destouches : Ci-Gît Jean Rosbif, Écuyer

  Qui se pendit pour se désennuyer.

*


Au deuxième acte de l'opéra Amadis de Grêce d'un autre Destouches André-Cardinal apparaît

Niquée la fille du Soudan de Thèbes dans une gloire resplendissante de rayons d'or et de diamant;

Selon Castil-Blaze le succès de cet opéra donna naissance à une expression fort usitée dans les écrits du temps : «  Être dans la gloire de Niquée se dit d'une personne que la fortune, les honneurs, les joies de toute espèce ravissaient au troisième ciel.

*


J'ai trouvé dans la description faite par Pierre  Larousse de ce François Joseph Blaze dit Castil Blaze un trait qui nous est commun: Vieux monsieur il aimait dire un mot aimable ou lancer un regard appuyé aux jolies femmes qu'il croisait ; trait impuissant, tellum imbelle sine ictu, ajoute cruel Larousse.

*


L'aviateur Jules Védrines qui se posa sur le toit des galeries Lafayette en 1919 avait baptisé son avion La Vache, en hommage à ses racines limousines.

*


Il m'a suffi de lire La mort d'Auguste de Simenon pour faire revivre en moi toutes les saveurs, tout le climat, toute la faune des restaurants des Halles avant le déménagement à Rungis et la démolition des pavillons de Baltard. Cela a réveillé aussi ma haine du vandalisme pompidolien.

*


Oskar Kokoshka se sentait responsable de la deuxième guerre mondiale : Avec Hitler il avait concouru pour la même bourse offerte par l'Académie de Vienne; lui avait été admis; Hitler recalé, aigri d 'être battu par un juif, s'était dirigé vers la politique...

*

Salman Rushdie s'accuse d'avoir fabriqué un nazi; il a reconnu dans un des leaders du parti d'extrême droite anglais Anthony Reed-Herbert, Herbert l'Herbivore son condisciple à Rugby qu'il avait habilement manipulé pour qu'il lui achetât son fauteuil rouge à prix fort.

Herbert , roulé par un métèque athée serait ainsi devenu xénophobe...

*

Petite, ma mère croyait que seuls les gens intelligents portaient des lunettes.

On ne dira jamais assez ce dont un fils aimant est capable pour faire plaisir à sa mère:

Je suis né myope et astigmate.

*


Si j'étais musicien, j'exigerais que ma biographie dans le Monde soit signée Renaud Machart, celle qu'il a consacrée à Richard Roy- Bennet rend patente la platitude de celles établies par ses confrères.

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article